Tokyo 2020 : Thomas Bach en visite devant les Monuments de la reconstruction

Le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est rendu devant les Monuments de la reconstruction érigés non loin du Stade Olympique de Tokyo en souvenir du séisme et du tsunami du printemps 2011.

Visite du Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, devant les Monuments de la reconstruction de Tokyo 2020 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Ce dimanche, en marge des compétitions olympiques qui se poursuivent dans la capitale nippone, Thomas Bach s’est déplacé jusqu’aux Monuments de la reconstruction récemment inaugurés pour symboliser le rétablissement du Japon après la catastrophe survenue en mars 2011.

Accompagné durant cette visite par la Présidente du Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, ainsi que par les concepteurs des trois sculptures, Tsukushi Oka et Shione Fukui, et par le professeur de l’Université des Arts de Tokyo ayant supervisé la réalisation de ces œuvres, Kiyoshi Akanuma, le Président du CIO a apposé quelques mots et signé une plaque commémorative qui sera adossée aux sculptures.

Reprenant à son compte les notions de solidarité et d’unité qu’il avait déjà évoqué durant la Cérémonie d’ouverture des Jeux, le 23 juillet dernier, Thomas Bach a par ailleurs profité de cette visite pour rendre hommage au pays hôte de l’événement olympique et pour rappeler le contexte ayant conduit à l’attribution des Jeux en septembre 2013.

Comme l’a ainsi déclaré le Président de l’institution olympique :

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont un symbole de résilience. Ils ont été attribués au lendemain du grand tremblement de terre qui a frappé l’Est du Japon, pour être des Jeux de la reprise et de la reconstruction.

Ces Jeux sont un symbole de la résilience dont nous pouvons faire preuve lorsque nous sommes unis dans la solidarité. Ils sont la démonstration que nous sommes toujours plus forts ensemble.

Messages inscrits sur les plaques d’aluminium des Monuments de la reconstruction de Tokyo 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Conçues en adéquation avec l’esprit des JO 2020, les œuvres monumentales ont été réalisées à partir d’aluminium recyclé issu des éléments d’encadrements des fenêtres disposés sur les logements provisoires installés dans les trois Préfectures touchées par la catastrophe de 2011, à savoir Fukushima, Iwate et Miyagi.

Après les Jeux, ces sculptures – qui mesurent 2 mètres de hauteur – seront transportées et installées au sein des trois territoires pré-cités, comme pour marquer l’héritage des Jeux.

De fait, l’une des œuvres sera déposée au National Training Center J-Village de Fukushima – qui fut le point de départ du relais de la flamme olympique plus tôt cette année – tandis que les deux autres sculptures seront installées au Otsuchi Cultural Exchange Centre de Iwate et au Grande 21 de Miyagi, autrement dénommé Miyagi Prefectural Sports Park.

Laisser un commentaire