Milan-Cortina 2026 : Le Village des Athlètes se dévoile

Le projet du principal Village des Athlètes de Milan-Cortina 2026 a pris une nouvelle tournure à la mi-juillet, avec le dévoilement du cabinet d’architectes qui sera chargé de concevoir les futurs logements. A cette occasion, de premiers visuels ont été présentés.

Visuel du futur Village des Athlètes des JO 2026 à Milan (Crédits – SOM / Pixelflakes)

En novembre 2020, l’appel d’offres lancé par les sociétés ferroviaires italiennes FS Sistemi Urbani Srl (FSSU) et Rete Ferroviaria Italiana SpA pour la requalification du secteur de Porta Romana à Milan avait conduit à la sélection des groupements Coima SGR, Covivia et Prada.

Ces trois structures avaient alors engagé la mise en place d’un fonds d’investissement immobilier de 180 millions d’euros pour acquérir les terrains d’une superficie globale de 18,7 hectares, avec une répartition de ces derniers selon des objectifs d’aménagement distincts mais néanmoins complémentaires pour repenser le quartier.

Ainsi, au cours des prochaines années, Coima SGR aura la responsabilité de superviser le développement du complexe immobilier comprenant en son sein, le principal Village des Athlètes du dispositif olympique et paralympique de Milan-Cortina 2026, tandis que l’entreprise Covivio aura en charge la conception d’un ensemble mêlant bureaux et services, et que Prada aura pour sa part en charge la construction d’un bâtiment pour regrouper une partie de ses activités, avec en particulier l’installation d’un laboratoire.

A la suite de cette répartition des tâches, pour ce qui constitue une part majeure d’un projet urbain plus vaste visant à repenser les sites d’anciennes gares de triage milanaise d’ici 2030, un concours international a été mené pour désigner le cabinet d’architectes lauréat de la conception du Village des Athlètes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a maintenant une dizaine de jours, une nouvelle étape a d’ailleurs été franchie, avec le choix de l’agence Skidmore, Owings & Merrill (SOM) qui s’est démarquée de 26 autres propositions en provenance de 9 pays.

Désormais, sur la base du schéma directeur fixé par Coima SGR en lien avec la Ville de Milan, la Région de Lombardie, et bien sûr le Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, SOM – à qui l’on doit entre autres la Burj Khalifa à Dubaï (Émirats Arabes Unis) ou le One World Trade Center à New York (États-Unis) – va développer un projet axé sur l’édification de six nouveaux bâtiments et sur la réhabilitation de deux structures existantes au cœur d’un parc paysager ouvert sur la cité.

Concrètement, le Village des Athlètes comprendra des logements sur une large partie des sept étages dont disposeront les nouveaux immeubles, sachant que la candidature de Milan-Cortina 2028 faisait état il y a deux ans, d’un objectif de 70 chambres individuelles et de 630 chambres doubles, dont 280 avec un accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Visuel du futur Village des Athlètes des JO 2026 à Milan (Crédits – SOM / Pixelflakes)

Des terrasses communes seront en outre proposées pour assurer une convivialité entre les compétiteurs et, in fine, entre les futurs habitants du quartier, des terrasses agrémentées de compositions végétales, donnant une impression de jardins suspendus.

A l’instar des immeubles du Village des Athlètes de Paris 2024, les aménagements du site milanais feront la part belle au bois et aux matériaux bio-sourcés et bas carbone.

Des panneaux solaires seront installés sur une partie des toitures, afin de répondre pour partie aux besoins énergétiques des habitants du quartier. La mise en place d’un système innovant de chauffage et de climatisation des bâtiments devrait en outre permettre d’assurer une réduction de 40% des émissions de CO2.

Un système de collecte et de traitement des eaux pluviales sera également installé, ce qui favorisera un arrosage raisonné des potagers et jardins qui seront disposés sur le site.

Visuel du futur Village des Athlètes des JO 2026 à Milan (Crédits – SOM / Pixelflakes)

A l’issue des Jeux, la reconversion des chambres où logeront 1 330 athlètes conduira à l’installation d’étudiants – dans une région où la demande est croissante – et à la mise à disposition de logements abordables en location ou à la vente.

Sur le reste du site, la Place du Village des Athlètes deviendra en toute logique la place principale du nouvel écoquartier, tandis que des commerces, des services et des restaurants pourront prendre possession des espaces libérés en rez-de-chaussée.

Conformément à ce qui fut mentionné dans le dossier de candidature de Milan-Cortina 2026, les travaux d’édification du Village des Athlètes devraient s’opérer entre juin 2022 et juin 2025, avec par la suite, la réalisation des aménagements spécifiques aux Jeux avant la fin du mois de janvier 2026.

La reconversion des espaces sera quant à elle menée entre le printemps 2026 et le printemps 2027.

Laisser un commentaire