A l’aube des Jeux de Tokyo, Paris 2024 annonce l’arrivée de nouveaux partenaires

Après une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire, avec les confinements successifs et la baisse d’activité du secteur économique, Paris 2024 engendre cette année plusieurs nouveaux partenariats, à l’instar de Sanofi et Decathlon annoncés cette semaine.

L’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

En l’espace de sept mois, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a pu compter sur la venue de six Partenaires, dans les échelons Premium, Officiel et Supporteur Officiel, soit les trois niveaux du Programme des Sponsors.

Ces arrivées groupées – qui interviennent après celles du Groupe BPCE, de la FDJ, du leader de l’énergie EDF, de l’acteur des télécommunications Orange et de l’équipementier Le Coq Sportif – permettent de porter à onze, le nombre total de partenaires affiliés aux Jeux de la prochaine Olympiade, sans compter également les Partenaires Mondiaux du Mouvement Olympique et Paralympique.

(Crédits – PwC France)

Dès le mois de janvier, Paris 2024 s’était ainsi enorgueilli de l’arrivée de DXC Technology au rang de Supporteur Officiel, pour la fourniture d’un logiciel d’aide à la gestion des finances et des ressources humaines.

Une arrivée complétée quelques mois plus tard par l’intégration du cabinet de conseil et d’audit PwC France comme Partenaire Officiel des Jeux, ainsi que de l’Équipe de France Olympique et Paralympique pour cette même édition, mais aussi pour les échéances de Tokyo 2020 et de Pékin 2022.

Dans un schéma relativement technique, PwC France fournira dès lors son expertise dans les domaines-clés des finances, des ressources humaines, du juridique, sans négliger le pilotage de projet, la gestion des risques et l’audit interne dans un souci de transparence.

Annoncé dans le cadre de la campagne « Agir pour demain » face à 6 000 collaborateurs de PwC France rassemblés par visioconférence, ce partenariat s’inscrit aussi dans la stratégie interne de promotion du sport en entreprise et de la performance individuelle et collective par le bien-être.

Au cours du mois d’avril, deux autres entreprises – acteurs majeurs des nouvelles technologies – ont été dévoilées, avec d’une part Cisco, et d’autre part, Atos, déjà Partenaire mondial du Mouvement Olympique et désormais Supporteur Officiel de Paris 2024.

Déjà présent au cours des Jeux de Londres 2012, de Rio 2016 et cette année, de Tokyo 2020, en qualité de Partenaire Officiel de l’infrastructure réseau, Cisco est devenu Partenaire Officiel des Équipements Réseau, des infrastructures de Cybersécurité et des logiciels de visioconférence, ce qui assurera tout à la fois la sécurisation des sites et un certain confort dans les échanges numériques.

Aussi, comme l’a affirmé Tony Estanguet, Président du COJO, après l’annonce de ce partenariat stratégique :

Ensemble, nous allons organiser des Jeux ouverts à tous ceux qui souhaitent non seulement regarder les compétitions, mais aussi interagir avec les athlètes, s’engager dans le projet, rejoindre le Club de Paris 2024, devenir bénévoles, participer aux premiers événements olympiques et paralympiques, etc.

De gauche à droite, Serge Weinberg, Président du Conseil d’administration de Sanofi ; Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 ; et Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi (Crédits – Anthony Gomes)

Outre la venue de ces sponsors, Paris 2024 a également annoncé la signature de deux autres acteurs-clés dans leur domaine respectif, à savoir le groupe pharmaceutique Sanofi et l’entreprise d’équipements sportifs Decathlon.

Pour Sanofi, l’engagement prendra la forme d’un partenariat de niveau Premium, autrement dit, le plus élevé dans l’ordonnancement du Programme des Sponsors.

Une façon bien sûr d’affirmer le plein soutien du groupe et de ses 100 000 salariés vis-à-vis de la tenue des Jeux de 2024, mais également une manière de confirmer le travail fourni par ledit groupe au service de l’intégration sociale par le sport, via notamment l’appui à l’association « Sport dans la ville » depuis maintenant plus de 15 ans.

Comme l’a d’ailleurs souligné Tony Estanguet :

La mobilisation de Sanofi à nos côtés va nous permettre de faire rayonner le projet des Jeux partout en France, de partager les bienfaits du sport avec le plus grand nombre, et de contribuer à une société plus active et en meilleure santé.

Un challenge qui résonne forcément avec l’actualité autour de la crise sanitaire et des efforts de Sanofi pour mettre à disposition un vaccin d’ici la fin de l’année 2021.

(Crédits – Paris 2024 / Decathlon)

Du côté de Decathlon, Paris 2024 a annoncé ce vendredi 16 juillet que l’entreprise – Partenaire Officiel des Jeux – serait notamment chargée d’habiller les 45 000 volontaires de l’événement.

Concrètement, l’entreprise, présente dans 70 pays à travers le monde et comptabilisant pas moins de 97 000 salariés, s’engage à accompagner les futurs volontaires des JO 2024 avec la fourniture de produits co-conçus et réalisés en grande partie sur le territoire français.

Parallèlement à cette mission, Decathlon va aussi mobiliser ses 22 000 salariés Français, réunis dans les 330 magasins de l’Hexagone, dans le cadre d’initiatives locales pour sensibiliser le public. Cela passera par exemple par des actions en lien avec les Collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Enfin, toujours dans cette volonté d’associer le plus grand nombre à l’approche des Jeux, Decathlon mettra en vente divers produits spécialement créés aux couleurs de Paris 2024, avec de premières commercialisations attendues dans les prochains mois sur le site officiel de l’enseigne sportive.

(Crédits – Paris 2024 / Elie Stephane Azoulay / DDPI / Luxigon)

A l’été 2021, Paris 2024 dispose d’une cagnotte de 600 millions d’euros issue des partenariats domestiques – les trois échelons précités – avec pour objectif de parvenir à la sécurisation de 2/3 des recettes attendues dans la perspective des Jeux.

Pour rappel en effet, le COJO espère atteindre 1,1 milliard d’euros de sponsoring.

Une quête ambitieuse dans le contexte actuel. Un objectif qui demeure par ailleurs bien en deçà de ce qu’est parvenu à générer Tokyo 2020, avec quelques 68 partenaires nationaux et une manne financière – inédite pour une Ville Hôte – de 3,3 milliards de dollars (2,80 milliards d’euros).

Laisser un commentaire