Tokyo 2020 : L’Empereur du Japon prononcera l’ouverture des Jeux

Selon toute vraisemblance, l’Empereur du Japon sera présent dans les tribunes du Stade Olympique de Tokyo, vendredi 23 juillet, pour prononcer la traditionnelle formule d’ouverture des Jeux.

L’Empereur du Japon, Naruhito, et son épouse, l’Impératrice Masako (Crédits – Imperial Household Agency)

Installé sur le Trône du Chrysanthème depuis le printemps 2019, l’Empereur Naruhito deviendra, la semaine prochaine, le troisième Empereur nippon à proclamer l’ouverture d’une édition des Jeux Olympiques.

Lors des Jeux d’hiver de Nagano 1998, le père de l’actuel souverain, l’Empereur Akihito, avait ainsi été en première ligne, tout comme le père de ce dernier, l’Empereur Hirohito, à l’occasion des Jeux d’été de Tokyo 1964 et des Jeux d’hiver de Sapporo 1972.

Au cœur du flambant neuf Stade Olympique, le souverain ne devrait toutefois pas être accompagné d’autres représentants de la Famille Impériale, contexte sanitaire oblige, alors même que ladite Famille s’était particulièrement engagée auprès de Tokyo 2020 durant la phase de candidature il y a huit ans.

Outre la présence attendue de l’Empereur, l’enceinte de 68 000 places devrait également pouvoir compter en tribunes sur une participation minime de délégations étrangères, d’officiels nippons et de représentants des médias accrédités.

Au regard des mesures adoptées en amont des Jeux dans un contexte de crainte d’une nouvelle poussée de l’épidémie de Covid-19, seules 1 000 personnes devraient dès lors être autorisées à assister in situ à la Cérémonie d’ouverture.

Vue extérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Préalablement à cet événement, le 126ème Empereur nippon accueillera en son Palais Impérial, les responsables du Comité International Olympique (CIO), au premier rang desquels, le Président Thomas Bach, avant de recevoir des personnalités étrangères conviées à se rendre ensuite au Stade Olympique.

Laisser un commentaire