JO 2032 : Huit villes australiennes s’engagent aux côtés de Brisbane

L’accord de co-organisation signé fin avril entre les divers échelons institutionnels conforte la position du Queensland comme probable hôte des Jeux d’été de 2032. Conscient des forces du projet australien, le Comité International Olympique (CIO) pourrait d’ailleurs prendre une décision définitive dès le mois de juillet.

Vue de Gold Coast (Crédits – SEQ Council of Mayors)

Dans moins de trois mois, le CIO pourrait être en mesure – fait inédit – de travailler avec les trois prochains organisateurs des Jeux d’été.

Alors que Tokyo 2020 fut désignée Ville Hôte en 2013, et que Paris 2024 et Los Angeles 2028 ont suivi en 2017, l’institution de Lausanne (Suisse) pourrait en effet attribuer l’échéance de 2032 à Brisbane et à sa région, onze ans avant la tenue effective de l’événement.

Une manière de consacrer un projet mûrement réfléchi et solidement soutenu par l’opinion publique et les dirigeants politiques et sportifs en Australie. Une façon aussi de confirmer l’orientation donnée en direction d’une nouvelle procédure de sélection des territoires hôtes des Jeux d’une part, mais aussi de rassurer sur l’état de santé financier et logistique d’un Mouvement Olympique qui n’a pas été épargné par les polémiques au cours des dernières années.

Pour l’Australie, organisatrice à deux reprises des Jeux – Melbourne 1956 et Sydney 2000 – par ailleurs dixième au tableau des médailles lors des JO de Rio 2016, l’obtention attendue de l’événement planétaire constituerait évidemment une indéniable marque de confiance. Elle couronnerait également l’engagement sans faille de John Coates, inlassable partisan d’une candidature australienne et personnalité incontournable du CIO.

Cartographie du concept de Brisbane et du Queensland pour les Jeux d’été de 2032 (Crédits – Rapport de faisabilité de la Commission de Futur Hôte des Jeux d’été)

Les dernières semaines ont en tout cas permis de franchir une à une les portes devant conduire les porteurs de la candidature jusqu’à la Session du CIO, organe olympique habilité pour attribuer les Jeux à tel ou tel territoire.

Chacun leur tour, les divers échelons institutionnels se sont ainsi prononcés en faveur du projet et se sont entendus pour assurer la co-organisation des Jeux. En d’autres termes, les parties au projet de Queensland 2032 ont apporté les garanties exigées par le CIO pour envisager sereinement une prochaine désignation officielle, que certains annoncent déjà pour le mois de juillet 2021.

Concrètement, l’État du Queensland pourra compter sur l’investissement de l’État Fédéral pour appuyer la mise en œuvre d’un concept pensé au niveau régional et non pas uniquement autour de la seule ville de Brisbane. Un appui qui se traduira notamment par la refonte complète du Gabba Stadium proposé pour être l’écrin des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, moyennant une enveloppe budgétaire d’au moins un milliard de dollars australiens.

L’État dirigé par Annastacia Palaszczuk pourra par ailleurs bénéficier de la contribution logistique de huit villes associées à Brisbane, parmi lesquelles Gold Coast. Ces villes pourront dès lors recevoir une partie des compétitions olympiques et paralympiques et ce, comme exposé dans le rapport de faisabilité publié plus tôt cette année par la Commission de Futur Hôte.

In fine, en misant grandement sur le secteur privé, l’ensemble des parties au projet espèrent réunir 4,45 milliards de dollars australiens (2,86 milliards d’euros) pour constituer un sobre budget d’organisation pour les JO 2032.

Laisser un commentaire