La Princesse Royale rend hommage à son père, ancien Président de la FEI

Ancienne cavalière de haut niveau et membre du Comité International Olympique (CIO), la Princesse Royale a rendu hommage à son père, le Prince Philip, décédé cette semaine à l’âge de 99 ans.

La Princesse Royale lors de la 128ème Session du Comité International Olympique, à Kuala Lumpur, Malaisie en juillet 2015 (Crédits – CIO / Ian Jones)

Unique fille de la Reine Elizabeth II et de son époux, le Duc d’Édimbourg, la Princesse Anne du Royaume-Uni s’est exprimée ce dimanche au travers d’un communiqué, pour rendre hommage à celui qui fut l’un de ses plus fidèles soutiens lorsqu’elle était cavalière de haut niveau.

Comme elle l’a ainsi affirmé :

Mon père a été mon professeur, mon supporter et mon critique, mais c’est surtout son exemple d’une vie bien vécue et d’un service libre étant donné que je voulais le plus imiter.

Sa capacité à traiter chaque personne comme un individu à part entière avec ses propres compétences vient de toutes les organisations avec lesquelles il était engagé.

Passionnée d’équitation comme son père, la Princesse Royale s’est illustrée dans les années 1970 par ses performances sportives, devenant notamment Championne d’Europe de concours complet en 1971, puis médaillée d’argent en individuel et par équipe, aux Championnats d’Europe de concours complet quatre ans plus tard, en 1975.

Par la suite, accompagnée du Prince Philip qui lui prodigua alors des conseils durant ses entraînements, elle sera même l’une des représentantes de la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques d’été de Montréal 1976, une première pour un membre de la Famille Royale.

Quelques années auparavant, le Prince Philip s’était lui-aussi distingué à cheval – avec une préférence pour l’attelage – au cours d’une carrière d’une dizaine d’années, carrière jalonnée par une participation à de multiples compétitions d’envergure, et ponctuée par l’obtention d’une médaille d’or par équipe aux Championnats du Monde en 1980, et par trois médailles de bronze glanées en 1978, 1982 et 1984.

En parallèle des compétitions, cette passion amena d’ailleurs le Prince Philip a exercé les fonctions de Président de la Fédération Équestre Internationale entre 1964 et 1986, année où sa fille lui succéda jusqu’en 1994.

Durant sa présidence, il fut notamment à l’initiative de la FEI Jumping Nation Cup ainsi que de la FEI Jumping World Cup. Il fut en outre l’un des principaux promoteurs de l’instauration des Jeux Équestres Mondiaux.

(Crédits – FEI)

Dans un communiqué accompagné de photographies d’archives, le Président de la FEI, Ingmar De Vos, a fait part de son émotion et de son souvenir.

Ainsi qu’il l’a déclaré :

Le décès du Prince Philip est une énorme perte pour le sport équestre. Son héritage, en particulier à la FEI, perdurera pendant de nombreuses décennies.

Je l’ai rencontré pour la première fois à Londres lors de l’Assemblée Générale de la FEI en 2005, puis de nouveau aux Championnats d’Europe de concours complet à Blair Castle en 2015. C’était un homme d’une énergie incroyable et d’un grand sens de l’humour. Son dévouement aux sports équestres ne peut être sous-estimé et ne sera jamais oublié.

Il est né l’année au cours de laquelle la FEI fut fondée et malheureusement, il ne sera pas avec nous pour célébrer son centenaire et le centenaire de la FEI. Nous célébrerons sa vie et nous nous souviendrons de lui comme d’un grand ambassadeur de notre sport.

Laisser un commentaire