LA 2028 : Les transports de Los Angeles vont bénéficier de l’American Rescue Plan

Engagées dans de grands travaux dans l’optique des Jeux d’été de Los Angeles 2028, les autorités de gestion des transports du Sud de la Californie vont bénéficier d’un apport financier du vaste Plan de relance souhaité par le Président des États-Unis, Joe Biden, et récemment adopté par la Chambre des Représentants et le Sénat.

Eric Garcetti, pouces levés pour saluer l’octroi de 1,6 milliard de dollars du Plan de relance de l’économie américaine à destination des transports de Los Angeles et de sa région (Crédits – MayorOfLA / Page officielle Twitter)

Ce jeudi 18 mars, accompagnés de Phil Washington, Directeur Général de la Metropolitan Transportation Authority du Comté de Los Angeles (METRO) et de Seleta Reynolds, Directrice Générale du Département des Transports de Los Angeles (LADOT), Eric Garcetti pouvait avoir le sourire et ce, malgré la persistance de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ce jour-là, le Maire de Los Angeles a en effet annoncé que les structures pré-mentionnées bénéficieraient prochainement du déblocage de 1,6 milliard de dollars (1,34 milliard d’euros) en provenance du Plan de relance de l’économie américaine dont le montant global atteint pas moins de 1 900 milliards de dollars (1 592,76 milliards d’euros).

La somme consacrée aux autorités de gestion des transports de Los Angeles et de sa région – de Long Beach à Anaheim – représente un complément non-négligeable aux aides déjà allouées, au travers du Coronavirus Aid, Relief and Economic Security (CARES) dans un premier temps, et de la Coronavirus Response and Relief Supplemental Appropriations (CRRSA) dans un second temps. Au total, en incluant l’apport fédéral de l’American Rescue Plan (ARP), ce sont donc quelques 3,8 milliards de dollars (3,19 milliards d’euros) qui sont et seront injectés pour maintenir les emplois dans le secteur stratégique des transports, et pour garantir la réalisation des projets destinés à moderniser les équipements (bus, tramways, métros) pour les décennies à venir.

Visuel de la station de Westwood / UCLA. Située sous Wilshire Boulevard entre Veteran Avenue et Westwood Boulevard, la station sera aménagée près du campus universitaire de UCLA, Village des Athlètes lors des Jeux de Los Angeles 2028 (Crédits – METRO)

Aussi, comme l’a affirmé Eric Garcetti – qui est par ailleurs Président de METRO – au cours d’une conférence de presse :

Avec cette pandémie qui ravage nos budgets locaux, ces fonds de secours nous aideront grandement à atteindre notre but ultime : plus de bus dans nos rues, plus de trains sur les voies, et un service rétabli plus tôt que prévu pour les usagers.

La voie de la reprise est pavée d’investissements pour nos infrastructures, et ces dollars feront une réelle différence en nous permettant de créer de l’emploi, d’augmenter l’offre des transports, d’atteindre nos objectifs de durabilité et de renaissance des transports dans notre région.

En plus des investissements projetés, quatre projets de la région de Los Angeles vont également obtenir plus de 275 millions de dollars (230,53 millions d’euros) issus d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars promise par l’ARP à l’échelle du pays (1,26 milliard d’euros).

Sur ces quatre projets d’envergure, le Regional Connectorqui doit permettre sur trois kilomètres de relier trois lignes de métro (Gold, Red et Purple) pour rejoindre Santa Monica depuis le centre-ville de Los Angeles, ou pour gagner Long Beach depuis Azusa – percevra 59 millions de dollars (49,46 millions d’euros).

Les trois phases du projet d’extension de la Purple Line se verront quant à elles allouer 218,5 millions de dollars (183,17 millions d’euros), avec dans le détail, 66,5 millions pour la première section (55,75 millions d’euros), 58,5 millions pour la deuxième section (49,04 millions d’euros) et enfin 93,5 millions pour la troisième section (78,38 millions d’euros).

Plan du chantier d’extension de la Purple Line du métro de Los Angeles (Crédits – METRO)

L’apport de nouveaux investissements est crucial pour ces deux équipements, d’autant plus si l’on considère l’importance de ces derniers dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028.

De fait, le Regional Connector assurera une desserte de deux pôles sportifs inscrits dans la cartographie des Jeux, à savoir Santa Monica pour le beach-volley et Long Beach pour plusieurs disciplines, tandis que le tracé de la Purple Line se situe à proximité de sites, mais surtout du futur Village des Athlètes qui prendra place temporairement au cœur du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Laisser un commentaire