Milan-Cortina 2026 : Deux propositions pour un seul emblème

Au cours d’une soirée exceptionnelle orchestrée depuis la scène du Festival de Sanremo, Federica Pellegrini et Alberto Tomba, légendes du sport italien, ont dévoilé les deux projets en lice pour devenir l’emblème des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

Durant 15 jours, le public – en Italie et partout à travers le monde – va pouvoir se prononcer pour choisir l’emblème qui symbolisera les Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, ce sera donc aux passionnés de sport et de l’Olympisme que reviendra la responsabilité d’effectuer un choix qui incombe habituellement à un Comité de sélection et ce, même si une présélection a été orchestrée ces dernières semaines pour ne qualifier que deux propositions désormais soumises aux votes.

Ouvert à tous, le scrutin donne la possibilité d’effectuer jusqu’à trois votes par personne sur le site Internet de Milan-Cortina 2026 et sur les réseaux sociaux liés à l’organisation des Jeux d’hiver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour accompagner les votants, une vidéo de présentation a été réalisée pour chacune des deux propositions qui ont en commun de reprendre le chiffre 26, d’incarner une certaine sobriété et d’être le vecteur d’un événement de communion et de fraternité.

Pour le reste, « Dado » et « Futura » se distinguent par un design rappelant quelque peu le principe du Rubik’s Cube avec une réinterprétation des disciplines olympiques conjuguée aux couleurs italiennes pour la première proposition, et l’illustration des marques de ski dans la neige transalpine ou du tracé d’un dessin sur une vitre embuée pour la seconde.

En outre, si « Dado » met en avant la détermination et la loyauté pour relever les défis, la vidéo de « Futura » fait la part belle aux gestes les plus simples et les plus naturels pour changer le monde. Dans les deux cas cependant, l’objectif est le même, à savoir mobiliser les spectateurs en vue des Jeux de 2026, des Jeux qui se tiendront 20 ans après ceux de Turin 2006.

Federica Pellegrini, double médaillée olympique en natation, et Alberto Tomba, quintuple médaillé olympique en ski alpin, chefs d’orchestre de la soirée de présentation des deux projets en lice pour devenir l’emblème des Jeux d’hiver de 2026, samedi 06 mars 2021 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Le résultat de ce scrutin inédit sera dévoilé au cours d’une nouvelle soirée exceptionnelle qui sera là-encore diffusée par la Rai, partenaire télévisée de Milan-Cortina 2026.

En ce qui concerne l’emblème des Jeux Paralympiques, et à l’inverse du choix effectué tant par Paris 2024 que par Los Angeles 2028, le design devrait être différent de celui de l’emblème des Jeux Olympiques.

Actuellement en cours de création avec l’apport du Comité International Paralympique (IPC), il sera présenté dans un court laps de temps au travers d’un événement dédié, selon les éléments communiqués par les organisateurs des Jeux.

Laisser un commentaire