Super Bowl 2021 : Plus faible audience télévisée depuis 2007

Rendez-vous sportif de chaque début d’année aux États-Unis, le Super Bowl a enregistré ce dimanche sa plus faible audience depuis 14 ans, avec moins de 97 millions de téléspectateurs cumulés.

Le Raymond James Stadium de Tampa, Floride, accueillait ce dimanche 07 février 2021 le troisième Super Bowl de son histoire, après les éditions de 2001 et de 2009 (Crédits – Raymond James Stadium)

Outre-Atlantique, le Super Bowl constitue un événement sportif et commercial d’envergure avec, au-delà du match entre deux franchises de football américain, un flux de publicités et surtout un show démesuré à la mi-temps qui assurent à la National Football League (NFL) une assise financière des plus confortables parmi les grandes ligues sportives.

Toutefois, l’identité des franchises qualifiées pour le Super Bowl, le lieu de célébration de l’événement, ou encore le nom des personnalités appelées à entonner l’hymne américain et à se produire lors du halftime show, peuvent avoir une incidence en ce qui concerne les audiences télévisées, le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 ayant de plus pu impacter la manifestation cette année.

Ce dimanche en tous cas, la victoire des Tampa Bay Buccaneers – à domicile – face aux tenants du titre, les Kansas City Chiefs, n’aura pas permis de réaliser une haute performance dans ce domaine. De fait, selon les données collectées par CBS, diffuseur du match cette année, quelques 96,4 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire de la franchise de Tom Brady, soit la plus faible audience enregistrée depuis l’édition 2007.

Également diffuseur du Super Bowl cette année-là, CBS a fait savoir que 91,629 millions de personnes ont suivi dimanche la rencontre sportive à la télévision, tandis qu’un nombre record de fans ont paradoxalement assisté au match via les canaux de streaming.

Feu d’artifice au-dessus du Raymond James Stadium de Tampa, Floride, après la victoire des Tampa Bay Buccaneers lors du 55e Super Bowl, dimanche 07 février 2021 (Crédits – Raymond James Stadium)

En 2020, le Super Bowl avait rassemblé 102 millions de téléspectateurs cumulés, soit un léger mieux par rapport à l’édition précédente, mais largement moins que celle de 2015, qui demeure à ce jour le record absolu avec 114,442 millions de téléspectateurs, et même un pic à 118,5 millions au moment du halftime show alors assurée par Katy Perry, en présence de Missy Elliott et de Lenny Kravitz.

En France, la diffusion du Super Bowl LV dans la nuit de dimanche à lundi a rassemblé quelques 398 000 téléspectateurs sur la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT), alors que la 54e édition avait réuni une moyenne de 408 000 téléspectateurs lors de sa diffusion l’an passé sur TF1.

Il est par ailleurs à noter que, concernant la prestation – critiquée sur les réseaux sociaux – de The Weeknd durant le show de la mi-temps, l’audience française s’est établie à 340 000 téléspectateurs en moyenne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’année prochaine, le 56e Super Bowl devrait certainement relever le niveau des audiences, aux États-Unis comme ailleurs à travers le monde.

En février 2022, le SoFi Stadium d’Inglewood (Californie) sera en effet au cœur du show, dans ce qui promet d’être une démonstration de haute-technologie, compte-tenu des spécificités de l’enceinte conçue en périphérie de Los Angeles à l’initiative de la franchise des Rams, et un avant goût des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’été de LA 2028.

L’équipement – d’une capacité de 70 240 à 100 000 places – devrait en particulier attirer l’attention des spectateurs et des téléspectateurs en raison de la présence du plus grand écran circulaire à double face de la planète, véritable mastodonte de 900 tonnes et de 6 500 m² de superficie.

Conçu par « Samsung » sur une longueur de 110 mètres et une hauteur pouvant atteindre 15 mètres, The Occulus se caractérise par une sonorisation à 260 hauts-parleurs et une qualité visuelle sans équivalent avec 80 millions de pixels pour une diffusion en 4K.

Laisser un commentaire