Paris 2024 : Dépôt des derniers permis pour L’Île-Saint-Denis

Partie intégrante du Village Olympique et Paralympique des Jeux de 2024, L’Île-Saint-Denis accueillera pas moins de 2 700 athlètes durant les compétitions. A terme, l’écoquartier nouvellement édifié disposera de logements, de bureaux, mais aussi de commerces et de services divers.

Visuel de la passerelle de L’Île-Saint-Denis (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Depuis le 10 juin dernier, pas moins de 13 permis de construire ont été déposés par le groupement Pichet-Legendre, qui s’est vu attribuer, quelques mois auparavant, la réalisation des programmes immobiliers de la ZAC de l’écoquartier fluvial par Plaine Commune Développement.

Ce vaste chantier, qui s’étend sur 47 000 m², doit permettre la construction d’immeubles en mesure d’héberger plusieurs milliers d’athlètes au moment des Jeux d’été de Paris 2024.

Mais si la manifestation olympique et paralympique constitue un objectif de livraison à court terme, les aménagements qui seront prochainement engager doivent surtout permettre d’établir un écoquartier comprenant in fine 330 logements, soit dans le détail, 220 logements en accession libre, 90 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété.

Visuel de la partie du Village des Athlètes de Paris 2024 sur L’Île-Saint-Denis (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Outre la partie liée aux logements, le projet doit aussi assurer l’établissement de trois immeubles dotées de façades en bois, de panneaux photovoltaïques sur les toitures et de commerces en rez-de-chaussée.

Concrètement, le cabinet Erik Giudice Architects a pensé une résidence étudiante de 150 chambres réparties dans un immeuble de 8 étages sur la Promenade du Martin pêcheur. Ce même cabinet d’architecture a également imaginé l’aménagement d’un immeuble de bureaux de 6 200 m². En complément de ces deux immeubles, un troisième lot a été conçu selon les plans de l’Atelier d’Architecure Vincent Parreira. Un hôtel 3 étoiles de 140 chambres aménagées autour d’un vaste atrium central sera réalisé du côté du Quai du Châtelier, face à la future passerelle qui permettre d’assurer la liaison avec les autres composantes du Village hérité des Jeux sur les secteurs de Saint-Ouen et Saint-Denis.

Pour compléter cette offre, le projet de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis comprend également l’installation de 2 700 m² de commerces et services faisant la part belle aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire avec aussi, sur la rive Sud de la Place de la Batellerie, une base nautique imaginée par NP2F à l’œuvre aussi sur l’Aréna de la Porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris – et une cité des arts urbains pensée par Randjaqui.

Visuel de la future base nautique sur L’Île-Saint-Denis (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Avant de procéder à l’enclenchement concret des travaux, au début de l’année 2021, des opérations de pré-terrassement et de viabilisation ont été engagées dès le mois de mai. Ces derniers ont d’ores et déjà permis d’évacuer par voie fluviale quelques 30 000 tonnes de terres, soit l’équivalent de 2 000 semi-remorques.

En parallèle du déblaiement du site – qui doit s’achever d’ici le mois d’octobre – des travaux portant sur le déploiement des différents réseaux (assainissement, chauffage urbain, etc.) ont récemment débuté et se poursuivront encore cet automne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.