Paris 2024 : Des visites du futur Village des Athlètes proposées jusqu’au 19 septembre

Jusqu’au 19 septembre prochain, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris proposent des visites des terrains du futur Village des Athlètes de Paris 2024 qui doit s’établir à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis.

Visuel du secteur E du futur Village des Athlètes de Paris 2024 (Crédits – Groupement Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF)

Au cours des quatre prochaines années, l’un des plus vastes chantiers urbains d’Europe va progressivement se déployer près de la capitale française, avec l’édification des immeubles qui hébergeront les milliers d’athlètes olympiques et paralympiques en 2024.

Au-delà des logements, ce sont aussi divers aménagements connexes qui vont permettre de transformer durablement 51 hectares, situés à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. L’enfouissement de lignes à haute-tension, l’installation de murs anti-bruit au niveau de l’autoroute A86 toute proche, mais encore les aménagements paysagers jusqu’à la Seine, seront autant de chantiers complémentaires pour faire de ce secteur la vitrine des Jeux et un héritage tangible du passage de ces derniers en Seine-Saint-Denis.

Sur les huit derniers mois, plusieurs procédures ont été lancées, avec notamment le premier chantier de déconstruction débuté en novembre 2019 en présence du Premier Ministre d’alors, Édouard Philippe et d’un important cortège ministériel.

Quelques semaines plus tard, des promesses de vente ont pu être signées avec les groupements immobiliers choisis au préalable pour l’aménagement des Secteurs D et E du Village, tandis que des avancées ont aussi pu être enregistrées sur les parties de la structure prochainement implantées dans le Secteur Universeine et sur L’Île-Saint-Denis.

Vue du secteur Universeine où seront édifiés plusieurs bâtiments du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 (Crédits – SOLIDEO / Sennse / C.Badet)

Si le confinement a pu impacter les chantiers des Jeux durant une période, la reprise des activités a permis de retrouver un rythme adéquat pour tenir les délais fixés autour d’un effort pensé en quatre temps.

De fait, après la phase de déconstruction et de préparation des terrains prévue au moins jusqu’à la fin de l’année 2020, les travaux entreront dans une phase opérationnelle avec la construction effective et l’aménagement du futur Village et des espaces divers (voiries, espaces verts, berges de Seine, etc.) entre le premier trimestre 2021 et l’année 2023.

Par la suite, les athlètes engagés dans les compétitions de Paris 2024 prendront possession des lieux à l’été 2024, soit du 26 juillet au 11 août pour les Olympiens et du 28 août au 05 septembre pour les Paralympiens.

L’échéance des Jeux ne constituera toutefois pas l’aboutissement du projet, loin de là. En effet, à l’issue de la célébration sportive, des travaux de reconversion des logements et des espaces mobilisés lors des JO 2024 seront réalisés afin d’adapter le site et de créer les conditions – mixité sociale et intergénérationnelle, éco-responsabilité – pour la venue de milliers de nouveaux habitants dès 2025.

Secteurs fonciers du Village des Athlètes de Paris 2024 (Crédits – SOLIDEO)

Pour mesurer l’impact des travaux à venir, des visites vont être proposées tout au long de l’été et ce, à l’initiative de la SOLIDEO et de l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris. La démarche – originale – sera confiée à des jeunes se formant aux métiers de guides professionnels et de médiateurs culturels.

Comme le précise à cet égard le site de réservation :

Pour ces étudiants, ces visites sont une étape vers le monde du travail.

Une traduction parfaite des engagements de la SOLIDEO et de l’ensemble des maîtres d’ouvrages mobilisés pour les Jeux de 2024 : faire de cet événement sportif, un projet collectif et inclusif.

Pour pouvoir participer aux visites du futur Village des Athlètes des Jeux de 2024, les personnes intéressées doivent au préalable effectuer une réservation gratuite pour l’une des dates proposées, tout en sachant qu’en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, chaque visite sera limitée à 9 personnes, avec le port du masque recommandé pour les participants.

Visuel du secteur D (Crédits – Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion)

Trois dates sont d’ores et déjà disponibles :

  • Mercredi 29 juillet 2020 dès 10h00,
  • Mercredi 12 août 2020 dès 10h00,
  • Mercredi 26 août 2020 dès 10h00.

A ces trois échéances, les organisateurs proposent aussi des visites chaque samedi selon les modalités suivantes :

  • Samedi 1er août dès 10h00,
  • Samedi 08 août dès 10h00,
  • Samedi 22 août 2020 dès 10h00,
  • Samedi 29 août 2020 dès 10h00,
  • Samedi 05 septembre 2020 dès 10h00,
  • Samedi 10 septembre 2020 dès 10h00.

A noter que la dernière date proposée – le samedi 19 septembre 2020 – proposera enfin deux horaires distinctes, dès 10h00, puis dès 14h00.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.