Milan-Cortina 2026 : Un plan massif pour les infrastructures de la Vénétie

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 représente un tremplin sans précédent pour assurer la modernisation des infrastructures des régions concernées par l’événement.

Visite de la Commission d’évaluation du CIO à Cortina d’Ampezzo en avril 2019 (Crédits – Ferdinando Mezzelani / GMT)

Dans l’optique des Jeux de Milan-Cortina 2026, une réunion au Ministère des Infrastructures et des Transports, vendredi 12 juin, a permis d’établir un investissement global d’un milliard d’euros qui bénéficiera à la Région de Lombardie, à celle de la Vénétie et à la Province de Trentin-Haut-Adige.

Pour la première citée, l’enveloppe budgétaire allouée par les autorités s’élèvera à 473 millions d’euros, tandis que la seconde pourra compter sur des travaux à hauteur de 325 millions d’euros. Un package inédit pour des chantiers qui devront être réalisés en moins de six années.

Comme l’a fait savoir Federico D’Inca, Ministre en charge des Relations avec le Parlement italien :

Les Jeux d’hiver représentent une opportunité unique pour la relance du territoire, tant du point de vue des infrastructures, comme en témoignent les interventions stratégiques planifiées, que du tourisme. Une formidable opportunité pour l’ensemble du tissu économique de la région.

Le gouvernement a toujours cru en ce projet, mettant à disposition non seulement des personnalités majeures, mais aussi en approuvant rapidement la Loi Olympique et en se préparant à relever un grand défi pour la région de Belluno.

Concrètement, même si les montants précis pour chacun des projets d’aménagement des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires n’ont pas encore été précisés, les principaux axes ont d’ores et déjà été identifiés, certains travaux étant espérés depuis plusieurs années, en particulier dans la Province de Belluno, partie intégrante de la Vénétie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, le contournement de Longarone ainsi que celui de Cortina seront des chantiers prioritaires, tout comme la connexion entre Belluno et Agordina, via l’autoroute A27. Du côté des aménagements destinés aux voies ferroviaires, le plan gouvernemental prévoit la modernisation de la liaison existante qui traverse les Dolomites et la mise à niveau de quatre gares qui jalonnent le parcours ; Feltre, Sedico, Belluno et Longarone.

Le contournement Sud de Vérone sera également à l’ordre du jour des travaux à venir. Pour ce dernier point, l’intérêt est double, pour la population bien sûr, mais aussi dans l’intérêt des Jeux, Vérone ayant été proposée pour accueillir la Cérémonie de clôture des Jeux au cœur des arènes romaines.

Temps de trajets estimés entre les quatre clusters du projet olympique de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milan-Cortina 2026)

Les différents chantiers devraient permettre de désenclaver le territoire, tout en assurant un maillage de meilleure qualité, avec sans doute aussi une réduction du temps de trajet nécessaire pour relier Milan et Cortina d’Ampezzo.

Comme l’a résumé le Président de la Province de Belluno, Roberto Padrin :

Cet investissement et la vitrine olympique, représentent une occasion importante pour améliorer le système des infrastructures et pour apporter des solutions à certains nœuds stratégiques pour sortir notre Province de l’isolement.

Concernant la Province de Trentin-Haut-Adige située entre la Vénétie et la Lombardie, l’investissement prévu par les autorités gouvernementales s’élèvera à au moins 100 millions d’euros.

Avec cette somme, complétée par d’autres sources d’investissement, un effort important sera porté sur le réseau ferroviaire vieillissant et sur la modernisation de la gare de Trente, chef-lieu de la Province avec 120 000 habitants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.