Exit la Tour Eiffel, place à un triptyque symbolisant tout à la fois la médaille d’or, la flamme des Jeux et Marianne, représentation de la France.
Au cours d’une cérémonie organisée au Grand Rex (2ème arrondissement), les acteurs sportifs et institutionnels de Paris 2024 ont dévoilé ce lundi soir l’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Pour la première fois dans l’histoire, un emblème unique a été choisi pour célébrer les deux événements et les placer ainsi sur un même niveau d’importance.
Pour le dévoilement de cet emblème, Paris 2024 a vu les choses en grand.
D’abord en mobilisant un haut lieu culturel de la capitale, spécialement transformé comme une salle de contrôle de la NASA, avec plusieurs ordinateurs connectés et un écran géant placé au-dessus d’une scène sur laquelle les deux maîtres de cérémonie – la journaliste sportive Nathalie Iannetta et le Champion Paralympique Michaël Jeremiasz – ont suivi et commenté la présentation de l’emblème.
Ensuite par la mise en place d’un dispositif d’envergure, avec la participation de 700 runners dans les rues de Paris pour dessiner l’emblème des Jeux. Pour ce challenge, plusieurs dizaines de sportifs se sont joints à des sportifs amateurs, des bénévoles associatifs et des acteurs de Paris 2024.
Avec ce dispositif participatif, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a voulu montrer l’image qu’il entend donner aux Jeux, notamment autour de la notion de partage déjà largement présente dans le cadre de la candidature.
Pour incarner les Jeux, le COJO a dès lors misé sur une rencontre atypique entre trois symboles iconiques que sont la médaille, la flamme et Marianne.

Symbole du sport, la médaille est surtout l’objectif ultime de chaque athlète engagé dans une compétition et en particulier dans un événement de la dimension des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Symbole du Mouvement olympique et paralympique, la flamme se veut l’incarnation de la transmission de l’esprit et des valeurs des Jeux d’édition en édition, comme un lien aussi, entre les nations organisatrices et participantes à l’événement.
Symbole de la France, Marianne a toujours été représentée et incarnée par de grandes figures féminines tricolores, à l’instar des actrices Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve. Aujourd’hui, Paris 2024 suggère un visage féminin au cœur de son emblème pour rappeler son attachement à l’histoire de l’Hexagone, mais aussi à la place des femmes dans le sport. Par ce choix, et comme une ultime référence, Paris 2024 souligne subtilement le fait que les Jeux de Paris 1900 ont été les premiers où les femmes ont pu participer aux compétitions.
Ensemble, les trois composantes de l’emblème-visage des Jeux de 2024 sont destinées à représenter un événement tourné vers l’avenir, moderne par ses choix de sports additionnels, comme le breakdance, et par la volonté d’organiser des épreuves hors des stades et au cœur de Paris et de lieux iconiques de la région francilienne.
L’emblème des Jeux est aussi un message envoyé par Paris 2024 pour fédérer les territoires et la population autour d’un événement majeur que le COJO souhaite ouvert à tous, inclusif et accessible. Il est enfin un hommage à Paris au travers d’une typographie faisant référence à l’Art Déco, mouvement artistique largement répandu dans la capitale française et qui fut en pleine expansion au moment des Jeux de Paris 1924.
En somme, Paris 2024 fait aujourd’hui l’alliance du passé, du présent et du futur, tout à la fois de la France, de Paris et du Mouvement olympique et paralympique.
Un peu à l’image du logo de candidature et de sa Tour Eiffel réinventée.
_________________________
2 pensées