Pékin 2022 : Trois sites-clés équipés de la 5G

En cours de développement par les grands groupes de téléphonie, la technologie 5G sera progressivement déployée sur les territoires dans les années à venir.

Aussi, servant tout à la fois de tremplin et de formidable vitrine pour une telle éclosion, les grands événements sportifs, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, se sont d’ores et déjà positionnés pour offrir aux spectateurs et à l’ensemble des publics présents, les conditions d’une communication moderne, alliant vitesse des transmissions et efficacité des données.

Vue nocturne du Nid d’Oiseau de Pékin (Crédits – IAAF)

Cela se traduira d’ailleurs dès les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020. Par la suite, l’édition hivernale des Jeux d’hiver de Pékin 2022 mobilisera elle-aussi la nouvelle technologie 5G – jusqu’à cent fois plus rapide que la 4G – sur une partie de ses sites.

Ainsi, selon les termes d’un accord signé il y a peu entre la société de gestion des actifs Beijing State-owned Assets Management Company (BSAM) et China United Network Communications Group, trois sites des Jeux de 2022 devraient être équipés de la 5G.

Pour permettre une telle couverture, les réseaux de communication vont être adaptés autour des sites identifiés, soit le Stade National de Chine – autrement dénommé Nid d’Oiseau -, le Water Cube et le National Speed Skating Hall en cours de construction au cœur du Parc Olympique de Pékin.

Durant les Jeux, ces trois sites accueilleront respectivement les Cérémonies d’ouverture et de clôture, les compétitions de curling et les épreuves de patinage de vitesse.

Vue intérieure du Water Cube de Pékin (Crédits – Xu Zijian / Beijing 2022)

Pour la Chine, l’organisation des Jeux – les deuxièmes de son histoire et les premiers dans le domaine des sports d’hiver – doit bien sûr illustrer la place du pays sur la scène sportive et diplomatique internationale. Mais plus encore, l’organisation de l’événement doit illustrer la volonté des autorités de faire du pays l’un des leaders mondiaux dans le domaine des nouvelles technologies.

A titre d’exemple, la Chine devrait investir cette année pas moins de 256 milliards de dollars dans ce domaine stratégique, avant de passer à un engagement de 273 milliards de dollars en 2020.

Par ailleurs, si le taux de pénétration des téléphones équipés de la 5G ne sera que de 2% en 2020, il attendra par la suite 30% en 2022 et 75% en 2024 dans le pays.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.