L’USOC change de nom et devient l’USOPC

Le changement peut paraître anodin, mais il n’en est rien. Il est historique.

A l’issue de la réunion trimestrielle de son Conseil d’administration, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) a en effet procédé à un changement de dénomination afin de renforcer son approche du Paralympique et sa volonté de mettre en œuvre un mouvement sportif plus inclusif.

(Crédits – USOPC)

Ainsi, en remplacement de United States Olympic Committee, les membres du Conseil d’administration se sont prononcés à l’unanimité pour faire émerger l’entité United States Olympic and Paralympic Committee (USOPC), actant de fait la création de la première structure du genre dans le monde.

Réagissant à l’annonce de ce changement, Oksana Masters, quadruple médaillée paralympique, n’a pas caché son émotion et sa reconnaissance :

Ce changement concerne plus qu’un nom d’organisation. Pour moi, cela signifie que les athlètes paralympiques sont pleinement inclus, adoptés et célébrés par l’USOPC.

J’ai personnellement ressenti le soutien croissant de cette organisation envers les athlètes paralympiques et le Mouvement paralympique. Je suis très fière de représenter les États-Unis en compétition, ce qui me permet aussi d’être fière d’être membre de la Team USA.

Le changement de dénomination a pris effet dès aujourd’hui et le communiqué envoyé en fin de journée par l’USOPC en a d’ailleurs été une illustration.

Si les comptes sociaux et numériques de l’organisation américaine ont d’ores et déjà évolué, des modifications matérielles s’opéreront progressivement jusqu’au début de l’année 2020. Cela inclura notamment la signalétique apposée sur les Centres d’entraînement olympiques et paralympiques aux États-Unis, mais aussi sur le siège de l’USOPC à Colorado Springs (Colorado).

Signe également de la volonté de l’USOPC d’honorer les athlètes paralympiques au même titre que les athlètes olympiques, l’organisation a annoncé que le U.S. Olympic Hall of Fame deviendrait le U.S. Olympic and Paralympic Hall of Fame.

Actuellement présent aux États-Unis où il a participé à la conférence de presse de l’USOPC, Andrew Parsons a salué une décision lourde de sens qui pourrait servir d’inspiration pour d’autres organisations. Comme l’a affirmé le Président du Comité International Paralympique (IPC) à l’issue de la réunion fondatrice :

C’est un moment historique pour le Mouvement paralympique américain. Voir l’USOPC faire cette déclaration inclusive en changeant de nom montre la véritable nature parallèle des Mouvements olympique et paralympique.

Ce changement jette des bases solides pour transformer le Mouvement paralympique dans la perspective des Jeux de Los Angeles 2028 et au-delà.

(Crédits – USOPC)

La décision de l’USOPC rejoint les actions entreprises l’an passé par l’organisation américaine, actions qui ont en particulier conduit à l’adoption de nouvelles règles concernant les récompenses financières accordées aux athlètes paralympiques après les Jeux.

Le 21 septembre 2018, l’USOC avait ainsi voté en faveur d’une sensible augmentation des primes perçues par les athlètes paralympiques (+ 400%).

Pour les Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, les athlètes médaillés ont d’ailleurs constaté cette hausse de manière rétroactive avec dans le détail, le versement de 37 500 dollars pour un titre paralympique (33 200 euros), 22 500 dollars pour une médaille d’argent (19 920 euros) et 15 000 dollars pour une médaille de bronze (13 280 euros).

Sur le plan du marketing, l’USOC avait là-aussi amorcé sa stratégie depuis plusieurs mois, avec la mise en place effective – et conjointement avec le Comité d’Organisation de LA 2028 – d’une autorité de gestion des droits commerciaux sous la dénomination de United States Olympic and Paralympic Properties (USOPP).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.