Inauguration du Tessa Jowell Boulevard au cœur du Parc Olympique de Londres

Un an après le décès de Tessa Jowell des suites d’un cancer du cerveau, les gestionnaires du Parc Olympique de Londres (Royaume-Uni) ont récemment inauguré une allée piétonne du nom de l’ancienne Ministre britannique qui fut cinq ans durant en charge de l’organisation des Jeux d’été de 2012.

(Crédits – Queen Elizabeth Olympic Park)

Après avoir œuvré à l’émergence puis au succès de la candidature olympique et paralympique britannique au milieu des années 2000, Tessa Jowell était devenue une figure incontournable du dispositif de préparation des Jeux, devenant alors Ministre en charge des Jeux entre 2005 et 2010.

A ce poste, et même si elle n’avait pas hésité à pointé du doigt certains aspects des préparatifs, elle fut une interlocutrice de premier ordre pour le Président du Comité d’Organisation (LOCOG), aujourd’hui Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), Sebastian Coe.

Par la suite, et malgré la défaite du Parti Travailliste lors des élections de 2010, Tessa Jowell avait conservé un intérêt certain pour la question des Jeux et ce, dans le cadre plus restreint du Shadow Cabinet.

(Crédits – Queen Elizabeth Olympic Park)

Pour rendre hommage à cette personnalité qui n’avait pas hésité à pointé du doigt les préparatifs d’organisation de l’événement, le Parc Olympique a donc souhaité renommer la principale allée piétonne, bordée d’arbres et de lanternes lumineuses.

Limitrophe de l’iconique ArcelorMittal Orbit, le désormais Tessa Jowell Boulevard fait par ailleurs face à l’emblématique Centre Aquatique.

Sur sa page Facebook, le Queen Elizabeth Olympic Park a justifié le choix de ce lieu :

Pour nous, il n’y a pas de meilleur endroit pour rendre hommage à quelqu’un qui a tant contribué au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et à la création du Parc Olympique Queen Elizabeth.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Laisser un commentaire