Le CIO rend hommage au Grand Duc Jean de Luxembourg

Ce mardi 23 avril, le Grand Duché de Luxembourg a annoncé le décès du Grand Duc Jean, qui fut souverain régnant de 1964 à 2000. Peu après cette annonce, le Comité International Olympique (CIO) a publié un communiqué dans lequel il a rendu hommage à l’ancien souverain et ancien membre de l’institution de Lausanne (Suisse).

Passionné de sport – ayant notamment pratiqué l’équitation, l’escrime, la natation, le ski et le tennis – le Grand Duc Jean exerça diverses fonctions auprès du Mouvement sportif luxembourgeois et au-delà, auprès du Mouvement olympique.

(Crédits – CIO / Giulio Locatelli)

Ainsi, outre son statut de Président d’honneur du Comité Olympique et Sportif du Luxembourg (COSL) et de parrain de multiples organisations sportives, il fut surtout membre du CIO durant plus de sept décennies.

Une longévité exceptionnelle au sein de l’institution qui explique aujourd’hui l’hommage de cette dernière qui salue par ailleurs l’engagement du Grand Duc Jean au service de son pays, lui qui fut volontaire dans l’armée britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, puis successivement Colonel et Inspecteur général adjoint de l’armée luxembourgeoise (1945-1964), membre du Conseil d’État (1951-1961) et enfin Lieutenant-représentant de Son Altesse Royale la Grande Duchesse Charlotte (1961-1964).

Comme l’a relevé Thomas Bach, Président du CIO :

Il a toujours été une personne très calme et équilibrée, très respectée par l’ensemble du Mouvement olympique pour son intégrité. Il a ainsi réussi à modérer des opinions divergentes en de multiples occasions, contribuant grandement à l’unité du CIO.

Personnellement, je lui suis très reconnaissant pour tous les conseils et encouragements qu’il m’a donnés en tant que jeune membre du CIO. Le CIO se souviendra toujours de lui avec grand honneur et profond respect.

Élu en qualité de membre actif en 1946, le Grand Duc Jean était devenu membre honoraire en 1998, soit l’année de l’élection de son fils et actuel Grand Duc régnant du Luxembourg, Henri.

Durant ses années de membre actif du CIO, le Grand Duc Jean occupa deux fonctions principales, à savoir membre de la Commission d’Enquête sur les Jeux d’hiver (1968-1969) et Président de la Commission de Révision des Règles (1973-1976).

En signe de respect et de reconnaissance, le CIO a fait savoir que le drapeau olympique serait mis en berne durant trois jours au siège de l’institution à Lausanne. Le COSL a pour sa part fait parvenir une recommandation aux Fédérations sportives luxembourgeoises et ce, compte-tenu du deuil national et des obsèques officielles prévues le 04 mai prochain.

(Crédits – COSL)

Dans un communiqué, le COSL précise ainsi :

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois, en l’absence de législation concernant le deuil national, et sans préjudice de toute décision contraire du Gouvernement, recommande aux Fédérations membres de faire valoir une certaine retenue, tout en laissant à chaque Fédération la liberté de décider du maintien, du report ou de l’annulation des événements figurants à leur programme sportif.

Pour la journée des obsèques nationales du 04 mai 2019 jusqu’à 18h00 un report des activités fédérales est recommandé.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.