Tokyo 2020 : Les pictogrammes paralympiques dévoilés

Un mois environ après avoir dévoilé les pictogrammes olympiques et à 500 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques, les organisateurs de Tokyo 2020 a présenté cette semaine les visuels des pictogrammes paralympiques.

Symbolisant les 22 sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques, ces pictogrammes permettront d’assurer une information visuelle de qualité pour les spectateurs qui assisteront aux compétitions l’année prochaine.

A l’instar des pictogrammes olympiques, ils seront en effet utilisés autour et au sein des sites sportifs, mais aussi dans le cadre de la communication de Tokyo 2020, que cela concerne la mise en œuvre des guides d’information, des affiches, de la billetterie, ainsi que la vente des produits sous licence.

Visuels des 23 pictogrammes paralympiques de Tokyo 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Conçus par une équipe rassemblée autour du designer nippon Masaaki Hiromura, ces visuels pourront être déclinés dans cinq couleurs traditionnelles du Japon en plus de la couleur bleu utilisée pour les emblèmes de Tokyo 2020 : Kurenai, Ai, Sakura, Fuji et Matsuba.

Pour Masaaki Hiromura, la réalisation desdits visuels est l’aboutissement d’un long travail :

C’est un réel honneur d’avoir participé à la conception des pictogrammes sportifs des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

J’ai essayé d’exprimer la beauté des mouvements des athlètes à travers ces pictogrammes, tout en respectant l’héritage légué par les pionniers de l’industrie du design japonais qui ont conçu les pictogrammes des Jeux Olympiques de Tokyo 1964.

Les réalisations de 2020 nous ont pris presque deux ans. J’espère que ces pictogrammes vont inspirer le monde et contribuer à créer l’enthousiasme pour les différents sports des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et à décorer en couleurs ces Jeux.

Au nombre de 23 – le cyclisme étant dédoublé avec le cyclisme sur route d’une part et le cyclisme sur piste d’autre part – ces visuels sont une première au Japon, les sports paralympiques n’ayant jamais eu de pictogrammes de ce genre malgré l’organisation des Jeux en 1964.

Autre première, et non des moindres, les pictogrammes paralympiques de para-badminton et de para-taekwondo font leur apparition, ces deux sports ayant été intégrés au programme des Jeux de Tokyo 2020.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.