LA 2028 : Deux nouvelles recrues pour la gestion des partenariats

Moins de deux mois après l’annonce du recrutement de Christopher Pepe en qualité de Directeur commercial de l’US Olympic and Paralympic Properties – autorité chargée des droits marketing et commerciaux du Comité Olympique des États-Unis (USOC) et des Jeux d’été de Los Angeles 2028 – l’arrivée de deux nouvelles personnalités a été officialisée cette semaine.

Dave Mingey et Zaileen Janmohamed rejoignent ainsi les rangs de la structure en cours de développement. Ils occuperont respectivement les fonctions de Responsable de l’activation et de la gestion des partenariats et de Responsable du développement des partenariats.

Deux fonctions d’importance et deux recrues qui viennent compléter un dispositif déjà établi autour de Kathy Carter (Directrice du marketing) et de Christopher Pepe.

Portrait de Dave Mingey (Crédits – CSM Sport & Entertainment)

Diplômé du Boston College, Dave Mingey a multiplié les expériences dans le domaine du marketing depuis le début des années 2000 et ses fonctions successives au sein de l’équipementier sportif américain, Nike.

D’abord Responsable de la communication (1997-2001) au siège de l’entreprise à Beaverton (Oregon), Dave Mingey accède ensuite au poste de Senior Manager chargé de la communication aux États-Unis (2001-2002), puis aux fonctions de Directeur des relations avec les médias américains (2002-2004). En 2004 enfin, il occupera brièvement le poste de Directeur des projets spéciaux de marketing.

Par la suite, après ce parcours au sein de l’équipementier numéro un mondial et probable premier partenaire de LA 2028, Dave Mingey assurera le rôle de Directeur du marketing sportif au sein de Sirius XM Radio Inc. entre 2004 et 2005, avant de devenir Directeur du marketing olympique auprès de Johnson & Johnson (2005-2009), puis Vice-Président du marketing au sein de PepsiCo (2009-2010).

Au cours des dix dernières années, Dave Mingey a renforcé son expérience en travaillant successivement pour GlideSlope, puis pour CSM Sport & Entertainment, une fois la première acquise par la seconde.

De fait, en qualité de Président et associé fondateur, Dave Mingey a contribué au développement de GlideSlope entre 2010 et 2017, entreprise spécialisée dans le conseil et la gestion dans le domaine sportif. A la suite de l’acquisition de cette dernière par CSM Sport & Entertainment, Dave Mingey a poursuivi ses activités en devenant Directeur Général de cette société présidée par Sebastian Coe, qui n’est autre que l’actuel Président de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF) et ancien Président du Comité de Candidature, puis du Comité d’Organisation de Londres 2012.

Pour le compte de CSM Sport & Entertainment, Dave Mingey a eu l’opportunité de travailler à l’élaboration et à la gestion de la Holland Heineken House pour les Jeux de Rio 2016 et de la PyeongChang 2018 House.

Portrait de Zaileen Janmohamed (Crédits – Isenberg School of Management)

Diplômée pour sa part d’un MBA de l’Isenberg School of Management de l’Université du Massachusetts à Amherst, Zaileen Janmohamed a également gravi les échelons et acquis une solide expérience dans le domaine du marketing sportif.

Chargée de la gestion des partenariats au sein de la Major League Soccer (MLS) – notamment à l’égard de Pepsi, Honda ou encore Adidas – entre 2004 et 2005, Zaileen Janmohamed rejoint l’agence de publicité GMR Marketing dès 2006.

Au sein de ladite agence, elle a alors eu en charge l’élaboration d’activités stratégiques pour le compte VISA – Partenaire Olympique Mondial jusqu’en 2032 – notamment dans le cadre des relations de l’entreprise avec le Comité International Olympique (CIO), mais aussi avec les Comités d’Organisation des Jeux de Vancouver 2010 et de Londres 2012, ou encore avec l’USOC et l’USA Track and Field (Fédération Nationale d’Athlétisme).

A ce poste, elle a aussi eu en charge la gestion de la stratégie et de la logistique du programme d’athlètes mis en place par Team VISA. Cette activité a d’ailleurs conduit Zaileen Janmohamed à gagner les locaux de VISA entre 2010 et 2016.

Durant cette période, elle fut en charge de la supervision du programme des athlètes de Team VISA (2010-2012), ainsi que de la stratégie de parrainage de VISA.

Zaileen Janmohamed devient ensuite Responsable du projet olympique de l’entreprise, projet qui s’articule alors autour de trois axes : les relations stratégiques avec le CIO, les Comités Nationaux Olympiques et les Comités d’Organisation des Jeux ; la gestion des projets liés au partenariat de VISA avec les Jeux de Rio 2016 (billetterie, etc.) ; la mise en œuvre de la campagne marketing mondiale de VISA.

(Crédits – United States Olympic and Paralympic Properties)

Deux points communs sont à mentionner entre Zaileen Janmohamed et son futur collègue, Christopher Pepe. Les deux ont travaillé pour la Major League Soccer – tout comme d’ailleurs Kathy Carter – puis pour VISA, Christopher Pepe ayant été l’un des membres fondateurs de la MLS et l’une des figures de proue de la stratégie marketing de VISA entre 2006 et 2015.

A l’aune des diverses expériences acquises au fil des années, tant par Dave Mingey que par Zaileen Janmohamed, nul doute que l’US Olympic and Paralympic Properties s’entoure aujourd’hui de deux pointures dans leur domaine de compétences.

Pour rappel, l’autorité de gestion des droits marketing et commerciaux doit assurer l’activation des partenariats dans l’optique des Jeux de 2028, des partenariats qui sont espérés à hauteur de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.