Lausanne 2020 : Virginie Faivre nommée Présidente du Comité d’Organisation des JOJ

Tandis que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de 2020 débuteront dans un an, presque jour pour jour, à compter du 09 janvier prochain, le Comité d’Organisation a procédé, la semaine dernière, à la nomination de sa nouvelle Présidente.

Ancienne skieuse freestyle, Virginie Faivre a ainsi été nommée par le Comité Exécutif, avec une prise de fonction effective dès ce lundi.

En accédant à de nouvelles responsabilités – après avoir dirigé le pôle culture et éducation de la structure organisatrice – cette native de Lausanne âgée de 36 ans succède à Patrick Baumann, décédé subitement à l’automne 2018 en marge des JOJ de Buenos Aires (Argentine).

Virginie Faivre, nouvelle Présidente du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (Crédits – Lausanne 2020 / Keystone Jean-Christophe Bott)

A l’issue de l’annonce de sa nomination, Virginie Faivre n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler les efforts menés depuis le lancement du projet de JOJ à Lausanne et l’investissement de celui qui présidait jusqu’alors aux destinés du Comité d’Organisation :

C’est un grand honneur, bien sûr, mais surtout une grande joie pour moi de participer à l’organisation de ce projet qui m’est très cher. J’en ai fait partie dès son début en 2013. Notre victoire lors de la Session du Comité International Olympique (CIO) à Kuala Lumpur en 2015 a été l’un des grands moments de ma carrière. Je ressens une émotion similaire aujourd’hui.

Avec Patrick, j’ai contribué à poser les fondations du projet lors de la phase de candidature. Ces quatre dernières années, il a effectué un travail extraordinaire avec le Comité d’Organisation et son Directeur Ian Logan.

Avec cette décision, le Comité d’Organisation a sans nul doute souhaité envoyer un double message.

L’expérience sportive et le palmarès acquis par Virginie Faivre – trois fois Championne du Monde en half-pipe (2009, 2013, 2015) et trois fois vainqueur du Globe de Cristal (2008, 2009, 2013) – font de cette dernière une figure essentielle du Comité d’Organisation d’une part, et une source d’inspiration pour la jeunesse, cœur de cible des JOJ, d’autre part.

Dès à présent, Virginie Faivre et l’ensemble du Comité d’Organisation vont poursuivre la livraison progressive du projet.

Du 09 au 22 janvier 2020, ce seront ainsi 1 880 athlètes âgés de 15 à 18 ans et originaires de 80 pays, qui se rassembleront dans la Capitale Olympique et au cœur de sites disposés dans plusieurs localités de la Suisse. De fait, les compétitions auront lieu, outre Lausanne et le Canton de Vaud (Leysin, les Diablerets, Villars), dans ceux du Valais (Champéry), des Grisons (St-Moritz), mais également en France, avec le concours de Prémanon-Les Tuffes.

Avant l’ouverture de l’événement, des manifestations symboliques devraient ponctuer les mois à venir. Ce sera d’ailleurs le cas ce mardi 08 janvier. Lausanne 2020 dévoilera alors la mascotte officielle de la prochaine édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

La présentation aura lieu à la Patinoire de Malley au cours du match de hockey-sur-glace opposant le Lausanne Hockey Club au HC Davos.

Au regard des informations déjà distillées dans la vidéo promotionnelle, il est à parier que ladite mascotte aura l’apparence d’un animal à cornes – une vache a priori – de couleur bleue.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.