Paris 2024 au cœur de deux conférences lors du SIMI 2018

Du 05 au 07 décembre 2018, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) investira les locaux du Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris (17ème arrondissement). Rendez-vous majeur du secteur, le SIMI mobilisera pas moins de 30 373 professionnels et 467 sociétés et collectivités durant les trois jours du Salon.

A l’occasion de l’événement, des intervenants prendront la parole dans le cadre de deux conférences ayant pour sujet les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.

(Crédits – SIMI 2018)

Mercredi 05 décembre (10h00 – 11h00), BNP Paribas Real Estate supervisera la tenue d’une conférence intitulée « Regards croisés : 2024 et l’impact des JO sur le territoire »  et qui sera en toute logique axée sur l’héritage des Jeux pour Paris, sa périphérie et la France dans son ensemble.

Autour du journaliste Eric TREGUIER (Challenges), animateur de la conférence, cinq personnalités se retrouveront pour échanger et débattre des perspectives liées à l’organisation de l’événement planétaire : Emmanuelle BABOULIN, Directeur Pôle Foncière Tertiaire chez ICADE ; Benoît LABAT, Directeur de la valorisation du patrimoine au sein de la Société du Grand Paris ; Jean FAUSSURIER, Directeur Immobilier Île-de-France au sein de la SNCF ; Eric SIESSE, Directeur Général Adjoint Pôle Bureaux Location Île-de-France chez BNP Paribas Real Estate ; et enfin Patrick BRAOUEZEC, Président de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune et, à ce titre, acteur incontournable du projet.

Le même jour, une autre conférence (14h30 – 15h30) se déroulera au sein du Palais des Congrès. Organisée par le SIMI, elle aura pour thème « Paris 2024 : du challenge de la compétition à la promesse d’un nouveau territoire ».

A l’inverse du premier rendez-vous précité, une seule intervention sera programmée sur cette conférence. Directeur Général Exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), Nicolas FERRAND exposera ainsi la vision des Jeux pour l’aménagement du territoire francilien et les objectifs de la SOLIDEO.

Comme le résume d’ailleurs la présentation réalisée sur le site du SIMI 2018 :

De la construction des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux jusqu’à l’héritage du Village Olympique et Paralympique, les Jeux de Paris 2024 sont aussi la promesse d’une accélération des projets urbains sur le Grand Paris et du développement de l’attractivité des territoires.

Quelle sera la feuille de route de la SOLIDEO ? Quelles opportunités pour la filière immobilière ? Quels dialogues avec l’État et les Collectivités locales pour assurer l’héritage des Jeux ? Quelles ambitions en matière environnementale ?

Cette conférence devrait immanquablement permettre de mieux comprendre la mission dévolue à la SOLIDEO, instance-clé du dispositif de préparation des Jeux présidée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis (Crédits – Paris 2024 / DPA / Luxigon)

Il y a deux ans, le 30 novembre 2016, le projet de Paris 2024 – alors défendu dans le cadre de la candidature – s’était déjà exposé au SIMI.

Plusieurs intervenants, dont Patrick Braouezec, s’étaient alors relayés pour évoquer l’ambition territoriale et les perspectives d’aménagements liées aux Jeux de 2024. Le projet de Village des Athlètes avait à cette occasion été au cœur des interventions et ce, compte-tenu de l’importance de cette structure pendant et surtout après l’événement sportif.

A la tribune du SIMI, le Président de Plaine Commune – qui est l’une des parties au projet de construction du Franchissement urbain Pleyel – avait d’ailleurs précisé :

Sur le Village Olympique, à cheval sur les communes de L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen, nous avons travaillé avec l’agence de Dominique Perrault pour définir les contours du Village, son approche avec l’environnement, sa capacité à devenir un quartier multi-fonctionnel dans l’esprit de ce que nous réalisons sur le territoire.

Il devra préfigurer en quelque sorte la ville et la vie de demain.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.