Dopage : Nouvelle disqualification pour une athlète russe

L’athlétisme russe, absent des Jeux de Rio 2016 suite à la décision de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), est depuis plusieurs jours sanctionné par le Comité International Olympique (CIO).

Ce dernier a en effet prononcé une série de disqualifications à l’encontre d’athlètes ayant participé aux Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012. C’est d’ailleurs cette échéance olympique qui est aujourd’hui concernée par la nouvelle sanction de la Commission disciplinaire du CIO.

(Crédits - CIO / Chris Furlong)
(Crédits – CIO / Chris Furlong)

Evgeniia Kolodko avait obtenu la médaille d’argent dans l’épreuve du lancer du poids en 2012. La réanalyse de ses échantillons a toutefois révélé la présence de substances prohibées.

De fait, la Commission disciplinaire – composée de Denis Oswald, Gunilla Lindberg et Ugur Erdener – a prononcé ce soir la disqualification de l’athlète et a ordonné en conséquence la restitution de la médaille d’argent.

Celle-ci sera réattribuée à Gong Lijiao qui avait décroché la médaille de bronze.

Une autre chinoise grimpera sur le podium olympique. Profitant de la disqualification de l’athlète russe, Li Ling prendra ainsi la troisième place du concours du lancer du poids.

Laisser un commentaire