Rio 2016 inaugure deux Musées consacrés aux Jeux

Au début du mois de juillet, les organisateurs des prochains Jeux Olympiques (05 au 21 août) et les autorités de la région de Rio de Janeiro (Brésil) ont inauguré le Musée de la Ville Olympique.

(Crédits - Rio 2016 / Saulo Pereira Guimarães)
(Crédits – Rio 2016 / Saulo Pereira Guimarães)

Situé dans le quartier Engenho de Dentro (Nord), cet équipement comprend des espaces dédié à une visite virtuelle de la Cité Olympique, notamment le Parc Olympique de Barra da Tijuca ou le Complexe de Deodoro. Grâce à des lunettes spécifiques, les visiteurs peuvent survoler, comme sur un deltaplane ou depuis un hélicoptère, les sites des futures compétitions.

Les visiteurs du Musée peuvent également s’essayer à des jeux électroniques consacrés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Vue intérieure de l'un des camions du Musée itinérant (Crédits - Rio 2016 / Divulgação)
Vue intérieure de l’un des camions du Musée itinérant (Crédits – Rio 2016 / Divulgação)

Outre ce Musée bien particulier, les organisateurs ont également imaginé un Musée itinérant afin de permettre au plus grand nombre de Brésiliens de découvrir l’univers des Jeux.

Composé de deux camions spécialement aménagés, ce Musée rassemble plusieurs pièces des collections du Musée Olympique de Lausanne (Suisse), comme par exemple les médailles des Jeux d’Athènes 1896, ou encore d’objets issus du Comité Olympique Brésilien (COB).

Quelques 45 villes du Brésil devraient être traversées par cette caravane qui doit parcourir un total de 30 000 kilomètres.

Élément important concernant ces deux Musées, les visites sont entièrement gratuites.

Laisser un commentaire