JO 2024 : Signature d’une convention de rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Denis

Le 23 juin dernier, le Comité de Candidature de Paris 2024 et une partie des Collectivités parties prenantes au projet ont signé une convention visant à faciliter les échanges et les opportunités entre Paris et le département de Seine-Saint-Denis.

(Crédits - Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)
(Crédits – Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)

Ce dernier, qui fait figure de territoire majeur de la candidature avec l’implantation du Stade de France, du Village des Athlètes mais aussi du Centre Aquatique, était d’ailleurs représenté par Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental.

D’autres élus locaux avaient également fait le déplacement autour d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

(Crédits - Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)
(Crédits – Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)

Pour symboliser la Journée de l’Olympisme, pas moins de 600 jeunes s’étaient donnés rendez-vous au coeur du Stade de Marville et ce, en présence de plusieurs dizaines de sportifs tricolores venus assister à la signature de la convention qui repose sur quatre objectifs :

  • Dynamiser le lien urbain entre les territoires,
  • Stimuler l’innovation technologique, sociale et environnementale,
  • Intensifier la pratique sportive pour tous,
  • Mobiliser le monde culturel et la Génération 2024.
(Crédits - Stéphane Troussel / Page Twitter)
(Crédits – Stéphane Troussel / Page Twitter)

La signature de ladite convention a précédé de quelques jours la tenue du troisième atelier départemental de concertation. Ce dernier a réuni plusieurs dizaines de personnes autour de la thématique de la mobilisation du monde économique.

Si l’aménagement des Berges de Seine est l’un des projets urbains principaux, d’autres actions ont été actées par les pouvoirs publics, parmi lesquelles l’aménagement du Canal Saint-Denis, du Canal de l’Ourcq, le renforcement des lieux sportifs innovants ou encore la requalification de l’ex-RN2 en boulevard urbain.

(Crédits - Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)
(Crédits – Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est même allé encore plus loin en adoptant la semaine dernière un Plan d’accompagnement de la candidature olympique et paralympique composé de 24 actions et décliné autour de 7 thématiques pour un investissement global de plus de 200 millions d’euros  :

  • Actions au service de l’aménagement olympique et sportif en Seine-Saint-Denis,
  • Actions en faveur de l’éducation et de la jeunesse,
  • Actions au service du sport et de la pratique sportive,
  • Actions de mobilisation et de sensibilisation autour du handicap et du sport adapté,
  • Actions pour la promotion culturelle et artistique de la candidature,
  • Actions en faveur du développement économique, de l’insertion et des politiques de solidarité,
  • Mobilisation de la Seine-Saint-Denis pour accueillir le monde.

16 pensées

  1. Les bénévoles du Conseil de développement de Plaine Commune (instance de démarche participative) propose un regard citoyen sur les Jeux Olympiques et Paralympiques – JOP 2024. Ils souhaitent ainsi participer à la réflexion sur cette candidature et cet évènement. Elle est disponible sur notre site internet : http://conseildedeveloppement.plainecommune.fr/fileadmin/Mediatheque_de_Plaine_Commune/C2D/DOCS/LA_DOC/contributions/Contribution_candidature_de_Paris__JOP_2024__dec_2015.pdf

Laisser un commentaire