JO 2024 : Les élus de Budapest écartent une proposition de référendum

Après le retrait de la candidature de Hambourg (Allemagne) en raison du « Non » au référendum du 29 novembre 2015, les autres Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 se positionnent chacune contre une consultation de ce type.

Rome (Italie) et Paris (France) avaient ainsi exprimé leur positionnement respectif sur la question. Budapest (Hongrie) avait elle aussi écarté, par la voie du Comité Olympique Hongrois (MOB), l’idée d’organiser un référendum. Cette fois cependant, la capitale hongroise a officiellement renoncé à la tenue d’un tel scrutin.

(Crédits - Ville de Budapest)
(Crédits – Ville de Budapest)

Mercredi, le Conseil Municipal devait se positionner sur la proposition des élus de l’opposition, inquiets des coûts potentiels d’organisation des Jeux à Budapest.

Le vote a été serré mais le résultat fut le suivant : 16 voix contre, 14 voix pour, et 2 abstentions.

La candidature olympique et paralympique de Budapest ne sera donc pas soumise à référendum. Un soulagement certain pour les porteurs du projet qui savent pertinemment que les derniers sondages démontrent une défiance massive à l’égard de l’ambition hongroise pour les JO 2024.

Si en septembre 2010, 70% de la population Hongroise soutenaient l’idée d’une candidature aux JO 2020, force est de constater que l’engouement populaire a considérablement baissé au cours des dernières années.

Ainsi, selon une enquête sondagière menée par l’institut IPSOS en septembre 2015, 46% des Hongrois apportent leur soutien à la candidature de Budapest, contre 41% qui y sont opposés.

Mais l’enseignement majeur de ce sondage résidait dans le fait que 51% des sondés souhaitaient l’organisation d’un référendum. Aujourd’hui, la question ne se pose plus, ni à l’échelon local, ni à l’échelon national.

Laisser un commentaire