JO 2024 : Los Angeles est officiellement candidate

C’est fait ! Après plusieurs mois d’incertitudes autour de la candidature de Boston (Massachusetts), le retrait de celle-ci et le lancement d’une nouvelle procédure de sélection, la ville de Los Angeles (Californie) a officiellement déclaré sa candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Sur la base d’une motion et d’une résolution du Comité ad hoc, le Conseil Municipal s’est prononcé aujourd’hui à l’unanimité en faveur du dépôt d’une candidature olympique. Dans la foulée, ladite candidature a été approuvée par le Maire de LA, Eric Garcetti – qui apporte donc les garanties nécessaires – ainsi que par le Conseil d’Administration du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

(Crédits - Los Angeles 2024)
(Crédits – Los Angeles 2024)

L’annonce officielle s’est déroulée, symboliquement, à l’Annenberg Community Beach House sur la plage de Santa Monica, mythique plage californienne et élément majeur du projet olympique de Los Angeles 2024.

Reposant sur cinq noyaux de sites situés dans un rayon de 30 kilomètres autour du Village Olympique, le projet américain peut d’ores et déjà se baser sur l’existence de 85% des infrastructures nécessaires aux Jeux, ainsi que sur la renommée planétaire de Los Angeles, tant vis-à-vis de l’opinion publique que du Comité International Olympique (CIO).

Comme l’a d’ailleurs affirmé Scott Blackmun, Directeur exécutif de l’USOC, « nous sommes ravis de nous associer à Los Angeles pour la course aux Jeux de 2024.

LA possède l’expérience éprouvée dans l’organisation des Jeux et sait comment offrir des événements de classe mondiale pour les athlètes et les spectateurs.

Ces éléments couplés avec la culture, la créativité et l’innovation de la ville, nous sommes confiants dans la perspective de succès de la candidature de Los Angeles pour les JO 2024″.

Concept olympique de Los Angeles (Crédits - Los Angeles 2024)
Concept olympique de Los Angeles (Crédits – Los Angeles 2024)

Afin de préparer pleinement son lancement sur la scène internationale – le 15 septembre prochain – LA 2024 a d’ores et déjà mis en ligne son site officiel.

Plusieurs manifestations devraient par la suite être organisées pour valoriser la nouvelle candidature de la ville, une ville qui espère accueillir les troisièmes Jeux d’été de son Histoire, après avoir hébergé les JO en 1932 et 1984.

« Aujourd’hui, je suis fier de lancer officiellement notre candidature en partenariat avec l’USOC afin de ramener les Jeux d’été aux États-Unis pour la première fois en 28 ans.

C’est un honneur pour toute la ville que de pouvoir prétendre à l’accueil des Jeux Olympiques et Los Angeles se consacre pleinement à cette tâche.

Avec le soutien unanime de notre Conseil Municipal, nous sommes prêts à servir et à renforcer le Mouvement olympique, tout en participant à la construction d’un nouvel héritage olympique » a affirmé le Maire de Los Angeles à l’issue de la conférence de présentation.

16 pensées

  1. Enfin Los Angeles décide de se montrer en ayant soigneusement jouée bien sûr, la carte de l’hésitation avant son officialisation, alors que tout le monde le savait.
    Bref, maintenant reste à savoir si Toronto et Bakou participeront au bal; pour Toronto la présence américaine semble les rendre plus frileux à l’idée de candidater, qu’en à Bakou silence radio depuis la fin de jeux européens.

    La tendance semble donc partir comme pour l’édition 2012 soit, une majorité de candidates européennes, et pour le moment une seule américaine.

    Maintenant le CIO aura t-il le courage de donner les jeux à un pays européen après 12 ans absence et une attente très longue pour certaines villes ou jouera t-il le jeu des partenaires de l’institution et donner le graal à un pays ne les ayant plus organiser que depuis juste 28 ans, sans parler qu’ils ont été hôtes des jeux d’hiver en 2002 ?

  2. La liste des candidates est sans doute close, avec l’entrée en lice de Los Angeles. Toronto ne devrait pas en faire partie, selon les dernières infos. Le conseil municipal est très divisé sur la question et plusieurs de ses membres ne cachent pas leur scepticisme face à la capacité de la Ville-reine à s’imposer face à Los Angeles et Paris.

    Qui pourrait encore rejoindre la liste? On sait déjà que la Russie, l’Afrique du Sud, le Qatar, l’Australie, la Turquie, l’Espagne, ne seront pas de la partie. Reste Bakou. Mais c’est le silence radio pour le moment.

    Il est clair que la bataille se jouera entre Paris et Los Angeles, avec Rome en arbitre. Budapest et Hambourg me semblent distancées dès le départ. La course sera longue et semée d’embûches, mais je vois mal 2024 échapper à la France ou aux États-Unis.

    Mon pronostic (très très préliminaire, mais en tenant compte de différents facteurs):

    1. Paris
    2. Los Angeles
    3. Rome
    4. Budapest
    5. Hambourg

    1. Je ne pense pas que Bakou va se lancer dans la course au jeux. Bien que la ville ait acquis de l’expérience avec les jeux européens, je pense que l’Azerbaïdjan va attendre quelques années pour se lancer.

      Pour ton pronostic, je le trouve assez juste. Mais si Los Angeles continue avec une campagne aussi arrogante, elle pourrait très bien etre éliminée plus tôt dans le scrutin.

      1. Oui, d’accord avec toi. De plus, le fait que l’Afrique du Sud ait annoncé ne pas vouloir engager de candidature avant 2032 va influencer le vote.

        Si le CIO devait donner les Jeux à l’Europe en 2024, il laisserait le champ libre à d’autres pays et continents pour 2028. L’Australie, l’Argentine, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Maroc, ont tous annoncé leur intérêt pour cette échéance. Sans compter que le Canada, la Russie, les États-Unis et éventuellement la Chine pourraient s’ajouter à la liste.

        Si Los Angeles venait à gagner pour 2024, il n’est pas du tout certain que les pays européens se précipitent pour 2028. Et à raison d’ailleurs. Rien ne justifie un retour aussi rapide aux E-U après Atlanta.

        La meilleure option pour le CIO est, à mon sens, d’accorder les JO à l’Europe pour 2024 et ainsi de pouvoir laisser la porte ouverte à un maximum de candidatures pour 2028.

Laisser un commentaire