Diplomatie sportive : L’héritage olympique et les grands événements au menu de la visite de Thierry Braillard en Chine

Le week-end dernier, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, s’est rendu en Chine dans le cadre d’un voyage diplomatique basé sur les relations bilatérales en matière sportive.

Patrick Kanner, lors de sa visite à Zhangjiakou (Crédits - SportsGouv.fr)
Patrick Kanner, lors de sa visite à Zhangjiakou (Crédits – Sports.Gouv.fr)

A cette occasion, le Ministre a pu rencontrer le Maire de Zhangjiakou, ville qui sera l’un des deux pôles des épreuves de neige des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022.

Patrick Kanner était notamment accompagné de Guy Drut, membre français du Comité International Olympique (CIO) et d’une délégation d’entrepreneurs afin de démontrer le savoir-faire français en ce qui concerne les aménagements en zone montagneuse.

Sebastian Coe et Patrick Kanner (Crédits - SportsGouv.fr)
Sebastian Coe et Patrick Kanner (Crédits – Sports.Gouv.fr)

Le Ministre a par ailleurs évoquer la question des Jeux et des grands événements sportifs avec Sebastian Coe, récemment élu Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) mais surtout Président du Comité de Candidature puis d’Organisation des Jeux d’été de Londres 2012.

Patrick Kanner et Liu Peng (Crédits - Sports.Gouv.fr)
Patrick Kanner et Liu Peng (Crédits – Sports.Gouv.fr)

Patrick Kanner a aussi échangé sur la même question avec Liu Peng, Chef de l’Administration Générale des Sports et Président du Comité Olympique Chinois.

Cette semaine, c’est au tour du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, de prendre le relais de la représentation tricolore dans l’Empire du Milieu.

Thierry Braillard et Zhidan Gao, vice-Ministre des Sports chinois (Crédits - Page Twitter de Thierry Braillard)
Thierry Braillard et Zhidan Gao, vice-Ministre des Sports chinois (Crédits – Page Twitter de Thierry Braillard)

Ainsi, en marge des Mondiaux d’athlétisme qui s’achèveront le 30 août, Thierry Braillard s’est entretenu cette après-midi avec Zhidan Gao, vice-Ministre des Sports chinois. Les deux hommes ont notamment abordé l’héritage des Jeux d’été de Pékin 2008 ainsi que l’organisation des grands événements sportifs et la diplomatie sportive.

Un entretien qui ne doit rien au hasard à l’heure où la Chine a décroché les Jeux d’hiver de 2022 et au moment où Paris s’apprête à déposer officiellement sa candidature à l’organisation des JO d’été de 2024.

A l’issue de cet entretien, Thierry Braillard a rencontré Alain Perrin, entraîneur de l’équipe nationale de football chinoise et Julian Gornall-Thode, vice-Président de « Shankai Sport », partenaire officiel de l’UEFA pour la commercialisation des billets de l’EURO 2016 de football en Chine continentale, mais également à Hong-Kong et à Taïwan.

Le Secrétaire d’État aux Sports a ensuite rejoint une délégation d’acteurs du sport en Chine à l’Ambassade de France, afin d’aborder la thématique du sport comme outil d’influence dans la perspective des grands événements prochainement organisés dans le pays.

La journée s’est achevée par le suivi des épreuves d’athlétisme au Stade Olympique de Pékin.

Vue nocturne du Nid d'Oiseau de Pékin (Crédits - IAAF)
Vue nocturne du Nid d’Oiseau de Pékin (Crédits – IAAF)

Ce vendredi 28 août, le programme de Thierry Braillard s’annonce tout aussi intense.

En effet, le Secrétaire d’État se rendra à 10h00 (heure locale, soit 16h00 en France), à l’Université des Sports de Chine. Il sera alors question d’un échange autour de la politique du sport de haut-niveau menée en Chine et autour du développement de coopérations universitaires et sportives entre la Chine et la France. Le développement de la pratique sportive en ville sera également au cœur des discussions.

La journée se poursuivra ensuite par la visite du Vélodrome de Laoshan, centre d’entraînement des athlètes chinois pour l’escrime, le triathlon, le pentathlon et bien sûr, le cyclisme-sur-piste.

Thierry Braillard sera accompagné à cette occasion par Wei Wang, Directeur Général du Centre et Président de l’Association Chinoise d’Escrime, ainsi que par Xiangyang Yuan, Directeur du Département d’Escrime du Centre d’entraînement et Jianqiu Qin, Directeur Adjoint du Département d’Escrime du Centre.

Enfin samedi 29 août, Thierry Braillard visitera le parc public du Temple de la Terre. Il assistera alors aux séances d’entraînement et de sport des citoyens Pékinois.

Thierry Braillard déjeunera ensuite avec Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et Ghani Yalouz, Directeur Technique National (DTN).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.