Diplomatie sportive : Patrick Kanner et Thierry Braillard en Chine

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, est arrivé hier en Chine pour un voyage diplomatique de trois jours.

D’ici le 23 août, le Ministre doit ainsi rencontrer son homologue, Liu Peng, Chef de l’Administration Générale des Sports et Président du Comité Olympique Chinois. La coopération dans le domaine du sport entre la France et la Chine sera de fait au cœur des discussions et devrait aboutir à la signature d’un accord.

Accompagné de Guy Drut, membre français du Comité International Olympique (CIO) et d’entrepreneurs français, Patrick Kanner se rendra également à Zhangjiakou afin de présenter le savoir-faire tricolore en matière d’aménagement en zone montagneuse. La ville de Zhangjiakou n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. Il s’agira en effet de l’un des deux pôles des épreuves de neige des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022.

Outre sa mission diplomatique, Patrick Kanner sera présent à Pékin pour soutenir et encourager les athlètes français qui sont engagés jusqu’au 31 août dans les compétitions des Championnats du Monde d’athlétisme.

La présence ministérielle ne s’arrêtera pas ce week-end.

Le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, fera ainsi le déplacement à Pékin du 26 au 29 août. L’occasion une nouvelle fois d’encourager les athlètes et de montrer l’engagement des autorités françaises dans le domaine sportif.

Ces deux déplacements sont en tous cas dans la droite ligne des précédentes missions diplomatiques engagées plus tôt cette année par Thierry Braillard au Qatar, et par Patrick Kanner au Japon.

Deux occasions de promouvoir le savoir-faire français, mais aussi d’aborder la candidature olympique de Paris 2024.