JO 2024 : Hambourg présente une première esquisse de son Stade Olympique

A la veille de la réunion publique de présentation de quatre projets d’aménagement pour le quartier de Kleiner Grasbrook, les promoteurs de la candidature olympique de Hambourg (Allemagne) ont dévoilé une esquisse du futur Stade Olympique.

Première esquisse du Stade Olympique de Hambourg (Crédits - FHH)
Première esquisse du Stade Olympique de Hambourg (Crédits – Ville de Hambourg)

L’image a de quoi impressionner. Hambourg 2024 en est parfaitement conscient.

Les architectes associés à la candidature de la cité portuaire ont imaginé un Stade Olympique de 70 000 places ouvert sur les rives de l’Elbe et offrant surtout une vue imprenable et spectaculaire sur le cœur de ville.

Ce projet n’est pas sans rappeler la forme d’un autre stade allemand : le Stade Olympique de Munich. Mais à l’inverse de cet illustre équipement, le Stade de Hambourg pourrait être partiellement (20 000 places permanentes) ou entièrement démantelé à l’issue des Jeux. L’aménagement d’un parc urbain et de logements n’est pas non plus à écarter comme en témoigne le croquis ci-dessous.

Vue du Stade Olympique de Hambourg après les JO 2024 (Crédits - Ville de Hambourg)
Vue du Stade Olympique de Hambourg après les JO 2024 (Crédits – Ville de Hambourg)

Pas moins de huit cabinets d’architectes – de renommée nationale et internationale – ont été sollicités par la Ville de Hambourg afin de concevoir le master-plan de la candidature olympique.

Les premières impressions du public, demain soir, seront à n’en pas douter un aperçu de la tendance qui sera sûrement celle du référendum du 29 novembre 2015.

Plan du quartier de Kleiner Grasbrook avec en rouge, l'OlympiaHalle / aréna pour la gymnastique et le basketball, le Stade Olympique de 70 000 places et le Schwimmhalle / Centre aquatique pour les épreuves de natation et natation synchronisée (Crédits - Ville de Hambourg)
Plan du quartier de Kleiner Grasbrook avec en rouge, l’OlympiaHalle / Aréna pour la gymnastique et le basketball, le Stade Olympique de 70 000 places et le Schwimmhalle / Centre aquatique pour les épreuves de natation et natation synchronisée (Crédits – Ville de Hambourg)

Récemment, les porteurs du projet olympique allemand avaient imaginé l’arrivée des athlètes par bateaux, sous la forme d’une parade fluviale, avec plusieurs centaines de milliers de personnes présentes sur les bords de l’Elbe.

* Les cabinets d’architectes sollicités sont les suivants :
  • KCAP Architects & Planners (Rotterdam),
  • GMP International (Hambourg),
  • Arup (Londres),
  • VOGT Landschaftsarchitekten (Zürich),
  • WES GmbH LandschaftsArchitektur (Hambourg),
  • Kunst+Herbert Architekten (Hambourg),
  • ARGUS, Stadt-und Verkehrsplanung (Hambourg),
  • Drees & Sommer Projektmanagement (Hambourg).

Laisser un commentaire