JO 2024 : « Je peux dire à 90% que la ville d’Istanbul ne sera pas candidate »

En août dernier, Ugur Erdener, membre du Comité International Olympique (CIO) et Président du Comité Olympique de Turquie, affirmait que le pays était prêt à accueillir les Jeux d’été.

Quelques mois plus tard, en novembre 2014, il laissait encore entre-ouverte la porte d’une nouvelle candidature d’Istanbul pour l’organisation des Jeux d’été.

Istanbul 2020 - Stade Olympique

Mais aujourd’hui, l’idée semble s’être refermée, sans doute en raison de l’ambition affichée par la Turquie de se positionner à nouveau pour accueillir l’EURO de football.

« Je peux dire à 90% que la ville d’Istanbul ne sera pas candidate » à l’organisation des JO 2024 a ainsi affirmé Ugur Erdener au site spécialisé Around The Rings.

Après ses échecs pour les Jeux de 2000, 2008, 2012 et surtout 2020 où elle était parvenue en « finale » face à Tokyo (36 voix contre 63), Istanbul ne sera donc pas – sauf surprise de dernière minute – présente dans le portillon de départ des villes intéressées par l’événement olympique de 2024.

Istanbul 2020 - Village Olympique

Le désistement désormais plus que probable de la « Perle du Bosphore » intervient en tous cas quelques mois après celui d’une autre ville persévérante mais recalée elle-aussi par le CIO au cours des dernières années : Madrid (Espagne).

Illustrations : Vues du Stade Olympique et du Village des Athlètes du projet d’Istanbul 2020 (Crédits – Istanbul 2020)