Attentats du Marathon de Boston : Djokhar Tsarnaev condamné à la peine de mort

Le 15 avril 2013, aux alentours de 15h00, deux explosions se produisirent près de la ligne d’arrivée du Marathon de Boston, provoquant la mort de 3 personnes et blessant 264 coureurs et spectateurs.

Après plusieurs jours d’une traque intense, l’un des deux frères impliqués dans cet attentat – Tamerlan Tsarnaev – fut finalement abattu par les forces de l’ordre au terme d’un échange de coups de feu. Djokhar Tsarnaev fut quant à lui interpellé.

Le 08 avril dernier, soit presque deux ans après la tragédie, ce dernier fut reconnu coupable des 30 chefs d’accusation portés contre lui. Sur ces 30 chefs d’accusation, pas moins de 17 étaient passibles de la peine de mort.

Au regard de la gravité de l’attaque considérée comme un « acte de terrorisme avec utilisation d’une arme de destruction massive », le procès de Djokhar Tsarnaev relevait de la justice fédérale. Cela s’explique simplement par le fait que l’État du Massachusetts ne pratique plus la peine de mort depuis l’abolition de celle-ci en 1984.

Ce vendredi, les 12 jurés se sont prononcés à l’unanimité pour la condamnation à la peine capitale.

Laisser un commentaire