JO 2024 : Pour la Cérémonie d’ouverture, Hambourg imagine l’arrivée des athlètes par bateaux

L’idée paraît certes incroyable, mais elle a le mérite d’exister.

Les promoteurs de la candidature olympique de Hambourg (Allemagne) ont en effet imaginé à quoi pourrait ressembler l’arrivée des athlètes dans le Stade lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Implantée à la pointe de l’île de Kleiner Grasbrook, l’enceinte de plus de 70 000 places fera face à la ville et à l’Elbe.

Hambourg 2024 - implantation du Stade Olympique

Dès lors, les athlètes du monde entier pourraient embarquer sur des navires de moyenne capacité à destination du Stade Olympique. Dans le même temps, des milliers de spectateurs prendraient place sur les rives du fleuve afin d’assister à ce spectacle hors du commun et qui permettrait aux Jeux de répondre à une exigence populaire forte.

Reste à savoir si cette idée est réalisable. La sécurité des athlètes ainsi que celle des spectateurs rassemblés au bord de l’Elbe devra demeurer la priorité des organisateurs qui auront de fait l’obligation de fournir des mesures de protection inédite.

L’élaboration d’un projet affiné d’ici le 15 septembre prochain – date du dépôt de la lettre d’intention de candidature au siège du Comité International Olympique (CIO) – pourrait permettre d’apporter des réponses techniques et logistiques.

5 pensées

    1. Cette proposition s’inspire directement de l’arrivée et de la parade des athlètes allemands à Hambourg après les JO de Londres 2012.

      Plus de 30 000 personnes s’étaient alors rassemblées sur les rives de l’Elbe.

Laisser un commentaire