Ouverture de la 127e Session du CIO à Monaco

Monaco va vivre à l’heure olympique au cours des prochains jours, en accueillant la 127e Session du Comité International Olympique (CIO).

Celle-ci a d’ailleurs officiellement ouvert ses portes ce dimanche soir dans le cadre du Grimaldi Forum et ce, quelques instants après une réception donnée par le Prince Albert II de Monaco, Président du Comité Olympique Monégasque et membre de l’institution olympique.

Thomas Bach - Monaco

Thomas Bach, Président du CIO, s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et a tenu à rappeler les fondements ayant conduit à la réalisation de la réforme Agenda 2020 :

« Pourquoi devrions-nous opérer des changements importants et de grande envergure au sein du Mouvement Olympique ?

Nous avons assisté à des Jeux Olympiques exceptionnels en 2012 et en 2014. Nous bénéficions d’une stabilité financière. Nous redistribuons plus de 90% de nos revenus au sport et aux athlètes. En d’autres termes, le CIO investit plus de trois millions de dollars par jour, chaque jour de l’année, pour soutenir le sport partout dans le monde.

Jamais encore les Jeux Olympiques n’avaient été suivis par autant de personnes aux quatre coins de la planète. Or, notre succès est indéniable. Le succès est la meilleure raison de changer.

Dans notre monde, en constante et rapide évolution, les succès d’hier ne sont rien aujourd’hui. Et les succès d’aujourd’hui ne sont qu’une occasion d’amorcer le changement pour demain. Forts de nos 100 ans d’histoire, nous avons, tous ensemble, commencé à anticiper, il y a de cela un an et demi, les défis qui nous attendent.

Les défis auxquels nous faisons d’ores et déjà face et, plus important encore, les défis qui se profilent à l’horizon. Si nous ne répondons pas à ces défis ici et maintenant, très vite nous nous heurterons à eux. Si nous ne sommes pas à l’origine de ces changements, d’autres nous y pousseront.

Nous voulons être les acteurs de ces changements dans le sport, pas les spectateurs de ces changements ».

Illustration : Crédits – CIO / Flickr

Laisser un commentaire