JO 2024 : L’USOC inspecte encore les quatre finalistes

En juin dernier, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) a retenu quatre villes pour poursuivre le processus de sélection de la ville américaine pour candidater à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Depuis lors, les représentants de Boston (Massachusetts), Washington District of Columbia, Los Angeles (Californie) et San Francisco (Californie) ont affiné leur projet respectif et ont structuré leur candidature, tout en mobilisant – pour certains – la population locale.

Si Los Angeles bénéficie de l’expérience olympique après avoir organisé deux Olympiades (1932 et 1984), la « Cité des Anges » n’est pas pour autant la favorite de cette course à quatre. En effet, le dynamisme de Boston et la stratégie de régénération urbaine portée par Washington DC pourraient venir avantager la côte Est des États-Unis, San Francisco demeurant, malgré une légère communication, en retrait.

USOC

Afin de se faire une dernière opinion sur chacune des quatre villes en lice pour l’investiture, l’USOC a effectué au cours des derniers jours, une ultime inspection sur le terrain.

Le 18 novembre, des représentants de l’USOC se sont ainsi rendus à Boston afin de discuter avec les têtes pensantes de la candidature olympique. Organisée au Massachusetts Institute of Technology (CIO), cette réunion a notamment permis d’évoquer les options d’aménagement envisagées par Boston 2024.

Le lendemain, soit le 19 novembre, une visite s’est déroulée dans la capitale fédérale américaine. Là encore, les représentants de l’USOC ont souhaité en savoir un peu plus sur le projet que Washington DC souhaite mettre en œuvre.

Confidentielles, ces visites de travail doivent permettre à l’institution américaine de peaufiner la venue des quatre prétendantes, le 1er décembre prochain, pour le grand oral consacré aux JO 2024.

Après examen des mesures adoptées lors de la prochaine Session du Comité International Olympique (CIO), l’USOC devrait finalement prendre une décision au début de l’année 2015.

Laisser un commentaire