JO 2024 : Le Président de la Bundesliga veut miser sur l’Euro et les Jeux

L’Allemagne a déjà démontré son intérêt pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 avec les candidatures potentielles de Berlin et Hambourg, mais elle pourrait aussi se porter candidate à l’accueil de l’Euro 2024 de football.

Les deux événements nécessitent une logistique exceptionnelle et la mobilisation de moyens humains et financiers conséquents. Pourtant, l’Allemagne aurait les capacités adéquates à réaliser le doublé selon le Président de la Ligue Allemande de Football (Bundesliga), Christian Seifert.

Christian Seifert - DPA

Dans une interview publiée par le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung », ce dernier estime ainsi que « le sport allemand devrait tout faire pour obtenir ces deux événements car cela constitue une occasion qui ne se présentera certainement plus durant des décennies ».

Pour étayer son point de vue, Christian Seifert insiste sur le fait que les instances sportives internationales ont récemment confié l’organisation des Jeux à des pays qui « ont méprisé la durabilité en dépassant des milliards de dollars dans les stades ». Selon lui, l’Allemagne pourrait être une excellente solution pour un nouveau départ dans l’accueil d’événements sportifs d’envergure mondiale.

Pour Christian Seifert, « ce serait génial d’avoir une telle année sportive en Allemagne.

J’espère que mes compatriotes seront nombreux à faire connaître leur intérêt et ce, sans se laisser influencer par l’opposition des sondages sur Internet ».

Mais plus que l’opposition éventuelle des internautes et des blogueurs, l’idée d’une double organisation pourrait être retoquée par le Comité International Olympique (CIO). Ce dernier ne voit pas d’un très bon œil l’accueil quasi-simultanée de deux événements internationaux et pourrait donc rapidement négliger la candidature olympique de l’Allemagne, au profit de l’une de ses adversaires (Paris, Rome voire les États-Unis).

La Charte olympique précise ainsi* que « l’organisation, le déroulement et la couverture médiatique des Jeux Olympiques ne doivent pas être compromis de quelque façon que ce soit par la tenue d’une autre manifestation dans la Ville Hôte ou sa région ou dans d’autres lieux ou sites de compétition ».

L’Allemagne devra donc rapidement faire un choix, à l’image de la décision prise il y a quelques années par la Turquie.

Cette dernière avait en effet l’ambition de candidater à la fois aux JO 2020 et à l’Euro de football. Néanmoins, les autorités sportives et politiques du pays avaient préféré concentrer les moyens et la communication nationales autour du projet olympique alors porté par Istanbul.

* Chapitre 5, Règle 34, 2e point
Illustration : Crédits – Frankfurter Allgemeine Zeitung / DPA

Laisser un commentaire