La France prépare sa candidature pour l’Euro 2015 de basket

Initialement confiée à l’Ukraine, l’organisation du Championnat d’Europe de basketball 2015 est finalement remise en jeu et la France pourrait en devenir l’hôte prochainement.

En effet, les pouvoirs publics s’activent depuis plusieurs semaines afin d’élaborer un projet de candidature et un dossier technique solide pour convaincre la Fédération Européenne (FIBA).

Ballon de basketball

Signe de l’intérêt de l’Hexagone pour l’organisation de l’événement, la Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, rencontrera cette semaine, quelques uns des acteurs potentiels d’une future candidature.

Jeudi 03 juillet, la Ministre s’entretiendra ainsi avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de basket (FFBB) et des élus locaux. A 13h, ce même jour, elle déjeunera ensuite avec Tony Parker, international français de basket et star du Championnat américain de NBA.

Une candidature française devrait logiquement s’appuyer sur quelques uns des sites retenus pour l’organisation du Mondial 2017 de handball. Plusieurs installations existantes seraient adaptées pour un tel événement (Park&Suites Arena de Montpellier, Stade Pierre Mauroy de Lille…) ainsi que d’autres infrastructures en cours d’aménagement ou de rénovation (Arena de Brest, Halle Olympique d’Albertville…).

Illustration : Crédits – Sarajevo Times

2 pensées

  1. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la France en matière d’événements sportifs ! C’est une bonne chose dans le cadre d’ambitions olympiques.

    2015 : Candidature pour l’Euro de Basket
    2016 : Euro de Football (masculin)
    2017 : Mondial de Handball
    2018 : Gay Games (même si plus anecdotique, cela reste un événement sportif international)
    2019 : Candidature au Mondial de football féminin
    2023 : Candidature au Mondial de Rugby

    La France se positionne sur la scène internationale et c’est une bonne chose pour se donner crédibilité et envie.

    Mais il faut faire encore plus, et accueillir d’autres compétitions plus centré dans une ville, comme des Mondiaux de natation, d’athlétisme, de judo ou de gymnastique etc… Pour fournir une seule ville en infrastructures de haute qualité, modernes, et ainsi miser sur cette ville pour une candidature olympique.

    C’est ce qui a fait la force de Madrid pour ses candidatures successives au JO d’été, en particulier ceux de 2020… Et c’est là le problème qu’a la France : difficile de proposer des JO à Paris uniquement, il faut viser le Grand Paris, et là on a le problème du village olympique, et aussi le fait que les meilleures infrastructures sont éparpillées un peu partout autour de la capitale, voire carrément à l’autre bout du pays ! Il nous faut une ville qui puisse rassembler nos forces et nous donner plus de chances !

Laisser un commentaire