Le Comité Olympique Italien fête son centenaire en présence de Thomas Bach

Le Comité Olympique Italien (CONI) a lancé ce week-end une série de manifestations afin de célébrer son centenaire.

L’institution italienne a choisi pour cela un lieu hautement symbolique, Parc Olympique des Jeux d’été de 1960 et potentielle vitrine d’une candidature de Rome pour les JO 2024 : le Foro Italico.

Foro Italico - CONI - 1

Durant trois jours, les installations sportives du Foro Italico ont ainsi été ouvertes au public qui a pu déambuler au milieu des stades de tennis ou encore du Centre Aquatique. Plusieurs milliers d’enfants, venant de toutes les provinces italiennes, ont également pu visiter le Stade Olympique.

Pour le Président du CONI, Giovanni Malago, « il y a aujourd’hui une atmosphère particulière car nous célébrons les 100 ans de notre organisation.

Avec cette manifestation, nous voulons laisser une empreinte forte et même en faire une tradition. C’est pourquoi j’ai demandé à ce que cette célébration soit désormais organisée chaque année.

Ce qui me comble de bonheur et de joie, c’est de voir cet endroit merveilleux transformé en un lieu public ouvert à tous, avec des jeunes mais aussi des sportifs de haut-niveau.

J’ai notamment vu les joueurs de l’équipe de handball de Rome, j’ai également croisé les joueurs de l’équipe nationale de volleyball et de basketball ».

Foro Italico - CONI - 3

La cérémonie de clôture aura lieu cet après-midi en présence, notamment, du Président de la République, Giorgio Napolitano et du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Afin de marquer encore davantage l’événement, la Poste italienne et la Monnaie nationale ont décidé d’émettre un timbre et une pièce de collection pour célébrer les 100 ans de l’institution olympique.

Foro Italico - CONI - 2

Illustrations : Crédits – CONI

Laisser un commentaire