JO 2022 : Week-end crucial pour la candidature d’Oslo

C’est un nouveau revers en perspective pour les partisans d’Oslo 2022 et peut être même l’arrêt programmé du rêve olympique norvégien.

En effet, le troisième parti politique de Norvège – Norwegian Progress Party – est en passe de s’opposer au projet ce qui pourrait contraindre la coalition gouvernementale à ne pas accorder les garanties financières indispensables à la poursuite de l’aventure olympique.

Progress party leader Siv Jensen

A l’occasion de son Congrès National, le Norwegian Progress Party a reçu la visite d’une délégation d’Oslo 2022 conduite par sa Présidente, Eli Grimsby. Toutefois, selon les médias norvégiens, cette intervention n’a pas permis d’inverser une tendance en cours depuis 2007.

A l’époque, le parti politique s’était opposé à une éventuelle candidature norvégienne à l’organisation des Jeux d’hiver de 2018. Au final, la Norvège n’avait pas choisi de présenter un dossier auprès du Comité International Olympique (CIO).

Bien sûr, le vote du Parlement et la décision gouvernementale seront décisifs à l’automne prochain, mais avec sept Ministres sur dix-huit, le Parti du Progrès est indéniablement en position de force face à son allié Conservateur (onze Ministres).

Malgré le résultat positif du référendum organisé fin 2013 et en dépit d’un dossier technique solide, Oslo 2022 essuie depuis le début de l’année, de nombreux revers sur le plan politique, avec la défiance du Parlement, mais aussi au sein de l’opinion publique, qui montre un scepticisme croissant à l’égard du projet olympique.

Illustration : Siv Jensen, leader du Parti du Progrès (Crédits – The Guardian / Scanpix Norway / Reuters)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.