JO 2024 : Mexico jette l’éponge

Un temps pressentie pour faire partie des villes requérantes à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, la capitale mexicaine ne sera finalement pas sur la ligne de départ.

La Commission des Sports de la Chambre des Représentants a en effet estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour permettre la présentation d’une offre olympique solide.

Mexico, ainsi que d’autres villes du pays, ne disposent pas des moyens économiques et des infrastructures nécessaires à l’accueil de l’événement olympique, ce qui a conduit la Commission à rejeter l’éventualité d’une candidature.

Une pensée

  1. La situation du Mexique est bien différente de celle des années 60 quand Mexico a obtenu les JO… À l’époque, le pays était un pays non industrialisé mais développé malgré tout. Si aujourd’hui, le pays est plus fort et riche qu’il y a 50 ans, il n’en reste pas moins distancé par de nombreuses nations (principalement les BRICS, mais aussi simplement les pays d’Asie en règle générale). Dans ces conditions difficiles de concurrencer des pays émergents aussi forts et puissants…

    Il aurait fallu construire un tas de nouvelles infrastructures, entre le Stade olympique a améliorer (car il a quand même plus de 60 ans !), le vélodrome, les piscines, les dojos etc… Sans parler de tout le reste au niveau des transports. Pas de tramway, dans cette ville qui est l’une des plus polluée au monde, seulement un réseaux de métro assez vieux (même si efficace)… Ce n’est pas suffisant.

    Et malgré tout, la ville aurait eu peu de chance : le CIO ne va pas attribuer à chaque fois les JO a des villes au passé déjà olympiques. Après Tokyo en 2020 (qui avait eu les JO en 64′), Mexico avait peu de chance de passer en 2024. Une autre ville aurait pu, mais même problème qu’avant, pas d’infrastructures… La ville aura peut-être plus de chance dans l’avenir, vers les années 2030-40′ !

Laisser un commentaire