Le Centre Aquatique des Jeux de Londres ouvre ses portes au public

Symbole des Jeux Olympiques de Londres du fait de son architecture singulière, le Centre Aquatique dessiné par Zaha Hadid a ouvert ses portes au public, cette semaine, après plusieurs mois de travaux.

Ces derniers ont notamment consisté au démontage des deux « ailes » du bâtiment. A l’occasion des Jeux, ces deux structures temporaires avaient permis d’accroître la capacité du site de 15 000 places.

Centre Aquatique Olympique - Londres 2012 - vue extérieure

Outre cette évolution, le Centre Aquatique a aussi entrepris des aménagements spécifiques à destination du public. Ainsi, la profondeur et la dimension des bassins pourront être modulées grâce à un système de parois mobiles.

Dans un souci de développement durable, l’eau qui débordera des bassins ne sera pas perdue puisqu’elle sera réutilisée pour l’entretien des toilettes du bâtiment.

Centre Aquatique Olympique - Londres - vue intérieure

L’ouverture au public ne signifie pas pour autant une interruption des compétitions internationales. En effet, les autorités avaient à cœur de léguer un Centre Aquatique fonctionnel pouvant accueillir de grands événements.

Ce sera d’ailleurs le cas dès le mois d’avril, avec l’organisation de la troisième étape de la FINA / NVC Diving World Series 2014 qui verra s’affronter les meilleurs plongeurs sur tremplins à 3 mètres et 10 mètres (26 et 27 avril).

Centre Aquatique Olympique - Londres - vue extérieure

Le Centre Aquatique du Parc Queen Elizabeth dispose désormais de 2 500 places permanentes. Sa capacité pourra toutefois être portée à 3 500 places à l’occasion d’événements internationaux.

Les autorités britanniques et les gestionnaires du Parc, espèrent à présent une fréquentation annuelle de 800 000 personnes.

En juin 2013, un autre site emblématique des JO 2012 avait trouvé le chemin d’une reconversion assurée.

Les différentes parties prenantes s’étaient en effet accordées sur la location du Stade Olympique par l’équipe de football de West Ham d’ici l’année 2016. Avant cela, l’enceinte accueillera des rencontres de la Coupe du Monde de rugby 2015, puis les Championnats du Monde d’athlétisme 2017.

Illustrations : Crédits – London 2012 / Hufton & Crow

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.