Tokyo 2020 : Démission du Gouverneur de la capitale du Japon

Impliqué dans un scandale politico-financier, Naoki Inose, Gouverneur de Tokyo, a récemment présenté sa démission.

Il faut dire que la situation était devenue intenable pour celui qui avait porté la candidature de Tokyo à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2020.

Naoki Inose - Shinzo Abe - Tokyo 2020

En reconnaissant avoir perçu un prêt de quelques 480 200 dollars (près de 350 000 euros), le désormais ex-Gouverneur n’avait fait qu’accroître la suspicion de l’opinion publique à son encontre. Cette méfiance a de fait conduit Naoki Inose à la démission.

Celui-ci a d’ailleurs reconnu, lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision, qu’il s’agissait de « la seule solution possible » et ce, afin de ne pas « entraver les opérations gouvernementales ainsi que les préparatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Soucieux de détacher une situation personnelle d’une ambition nationale, le Président du Comité Olympique Japonais, Tsunekazu Takeda, a pour sa part déclaré que « l’objectif immédiat [demeurait] la finalisation de la mise en place du Comité d’Organisation des JO 2020 et ce, afin d’assurer la bonne exécution des Jeux ».

Illustration : Crédits – Tokyo 2020
– Naoki Inose (au centre) et le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe (à droite) lors d’une présentation de Tokyo 2020 en août dernier

Laisser un commentaire