JO 2024 : Boston s’appuie sur des personnalités reconnues pour élaborer son projet

Boston n’a pas perdu de temps. Quelques jours à peine après avoir reçu le soutien du Gouverneur de l’Etat du Massachusetts, via la signature de la loi instituant le Comité Préparatoire à la candidature, Boston 2024 est d’ores et déjà au travail.

Comme le souligne « The Boston Globe », pour permettre l’émergence d’un projet olympique viable, les promoteurs de la candidature ont fait appel à des personnalités qualifiées parmi les plus importantes de l’État. Ces dernières devront participer avec les équipes actuelles, à la stratégie d’aménagement du territoire souhaitée pour Boston 2024.

Boston 2024 - Conseillers

Bob Reynolds, Président de Putman Investments, Robert Kraft, propriétaire de l’équipe de football américain des New England Patriots, Jeff Mullan, ancien Secrétaire de l’État du Massachusetts en charge des transports, Daniel O’Connell, ancien Secrétaire au développement économique et Edward F. Davis, Commissaire de Police, sont quelques unes des personnalités qui figurent dans ce cercle de réflexion.

Personnage clé du dispositif qui se met en marche, Mitt Romney sera sans nul doute l’une des têtes pensantes de la candidature.

Son expertise en matière olympique – président du Comité d’Organisation des JO d’hiver de Salt Lake City 2002 – ainsi que sa connaissance du monde économique et du territoire de Boston, font de lui un conseiller idéal.

Selon Mitt Romney, « Boston serait un endroit fantastique pour les Jeux d’été. Ce serait une expérience merveilleuse pour Boston et je pense que les gens qui viendront assister à l’événement, avec ou sans billets, diront la même chose ».

Mais au-delà de l’enthousiasme légitimement affiché par l’ancien Gouverneur du Massachusetts, l’importance de l’événement demeure un élément à prendre en considération.

Ainsi, comme le rappelle Mitt Romney, les Jeux Olympiques sont « un événement avec un impact énorme. C’est comme si nous organisions vingt Super Bowl de manière simultanée.

Le réseau de transport en commun doit être entièrement refait et la collecte de fonds doit être massive. C’est une entreprise collective incroyable ! »

Selon les partisans de la candidature, « le travail doit être effectué de manière intelligente » et ce, afin de convaincre la population du bien fondé d’un tel déploiement de moyens.

Gillette Stadium - Boston

En effet, pour parvenir à organiser les Jeux dans des conditions optimales, Boston devra s’engager dans la construction d’un Village Olympique pour 15 000 personnes, d’un Centre Aquatique d’envergure d’au moins 17 000 places et surtout, d’un Stade Olympique.

Un temps envisagée, l’utilisation du Gillette Stadium (70 000 places) ne serait finalement plus d’actualité.

Un nouveau stade devrait donc être aménagé, mais sur ce point précis, Boston 2024 envisage de recourir à une technique mise en œuvre en 2012, à Londres, à savoir la réduction de la capacité de l’enceinte sportive à l’issue des Jeux.

De fait, même si un stade de 80 000 places venait à être édifié à Boston ou dans sa proche banlieue, la pérennité de l’installation pourrait passer par un démantèlement partiel des tribunes pour ne maintenir qu’une capacité suffisante et raisonnable de 30 000 sièges par exemple.

Le chemin est encore long pour Boston 2024, mais le dynamisme et la motivation de ses partisans font de la ville du Massachusetts, un candidat sérieux à la candidature américaine.

Illustrations :
– Liste des principaux conseillers et soutiens de la candidature de Boston 2024 (Crédits – The Boston Globe)
– Vue aérienne du Gillette Stadium (Crédits – J.Poreda / Wikipedia)

Laisser un commentaire