JO 2020 : Tokyo bénéficie de 92% d’opinions favorables à dix jours de l’élection olympique

En 2009, malgré une indéniable solidité technique, le dossier de Tokyo 2016 avait considérablement souffert du manque d’engouement populaire.

Cette année, les choses ont changé et la candidature japonaise pour les Jeux d’été de 2020 connaît une adhésion forte et marquée depuis plusieurs mois, en particulier depuis la visite de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO).

Cette dernière avait notamment révélé un sondage officiel montrant que 67% des Japonais et 70% des habitants de Tokyo, soutenaient la candidature.

Cette enquête fut publiée dans la foulée d’un sondage mené pour le compte du Comité de Candidature et qui démontrait également un soutien historique (83%).

Tokyo 2020 - Good Luck

Aujourd’hui, à quelques jours du vote de Buenos Aires (Argentine), le Comité de Candidature a présenté un ultime sondage qui prouve une fois de plus, que le dossier de Tokyo 2020 possède toutes les qualités requises pour obtenir les Jeux.

En plus d’un projet compact, au service des athlètes, Tokyo 2020 bénéficie ainsi de 92% d’opinions favorables. Du jamais vu.

Pour Tsunekazu Takeda, Président du Comité National Olympique, « l’immense soutien à Tokyo et à travers le Japon pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques illustre la bonne dynamique de notre candidature.

Le résultat du dernier sondage souligne la passion de notre pays pour le sport et l’enthousiasme que suscitent notre projet pour accueillir de superbes Jeux et notre vision globale au bénéfice du sport ».

Illustration : Les compagnies aériennes Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), partenaires de la candidature, ont souhaité « bonne chance » aux trois délégations avant l’élection de la Ville Hôte (Crédits – Tokyo 2020)