JO 2022 : Le Maire de Barcelone réitère son soutien à une candidature hivernale

Aucune décision officielle ne sera prise par le Comité Olympique Espagnol (COE) avant l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2020 pour laquelle Madrid est en course, mais les choses pourraient aller très vite pour Barcelone dans sa quête d’organiser les Jeux… d’hiver de 2022.

Rêvant de devenir la première Ville Olympique à accueillir les JO d’été et les JO d’hiver, et ayant bénéficié du retrait interne de Saragosse en juillet 2011, la cité catalane avance ses pions mois après mois.

Barcelona Pirineu 2022

Fin mai, le Groupe de Travail chargé de promouvoir la candidature, a ainsi organisé une réunion pour étudier les différentes options techniques du projet, en présence de représentants des Collectivités mais aussi de clubs sportifs.

Il y a quelques jours, le Maire Xavier Trias a en outre réitéré son soutien dans un projet qui peut paraître totalement utopique mais qui pourrait pourtant devenir réalité.

Pour cela, la deuxième ville espagnole devra compter sur l’appui des Pyrénées et notamment des Pyrénées françaises comme il l’a indiqué en présence de Jean-Paul Alduy, ancien Maire de Perpignan et actuel Président de la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée.

En effet, pour mener à bien son ambition, Barcelone est dans l’obligation de rassembler toutes les forces vives pyrénéennes. Ne disposant pas d’installations montagneuses, Barcelone ne pourra organiser en son sein que les compétitions olympiques de glace et délocaliser de fait les épreuves de neige plus au Nord, sur le domaine skiable Alp 2500 entre Masella et La Molina, deux stations de ski situées dans la province de Gérone.

Ces deux stations pourraient se partager les épreuves alpines comme l’indique le document ci-dessous tandis que le Village Olympique des sports de neige serait implanté aux abords de La Molina.

Le dispositif espagnol peut d’ailleurs être mis en parallèle avec celui de Munich (Allemagne).

Pour sa candidature aux JO 2018, la ville avait proposé la constitution de deux zones distinctes : les sports de glace dans le Parc Olympique des Jeux de 1972 et les sports de neige au cœur des installations de Garmish-Partenkirchen.

Ce dispositif devrait sans aucun doute être le même dans le cadre d’une probable candidature bavaroise pour 2022.

Une future concurrence qui s’annonce d’ores et déjà passionnante !

Illustrations : Crédits – Barcelona Pirineu 2022