JO 2024 : Le tandem San Diego-Tijuana persiste et demande le soutien de Mitt Romney

Le tandem emmené par les Maires de San Diego (Etats-Unis) et Tijuana (Mexique), persiste dans sa stratégie visant à soumettre un dossier olympique, au Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Ainsi, le Maire de San Diego, Bob Filner, en appelle désormais au soutien de Mitt Romney.

Salt Lake City 2002 - Mitt Romney

L’ex-candidat républicain à l’élection présidentielle de 2012, fut l’un des artisans des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002. Mal embarqué, le comité d’organisation avait finalement réussi à redresser la barre grâce à l’appui de l’ancien Gouverneur du Massachusetts.

De fait, Bob Filner souhaiterait lui proposer le poste de Président d’honneur de la candidature transfrontalière au regard de « son expérience certaine dans le domaine olympique ».

L’élu de San Diego et son homologue de Tijuana, Carlos Bustamante, espèrent pouvoir présenter un comité préparatoire binational dans la courant de la semaine à venir, et ce, afin de démontrer leur totale détermination.

Le projet aussi solide soit-il et bénéficiant de n’importe quel soutien, est de toute façon voué à l’échec. La Charte Olympique ne permet pas un tel dispositif transfrontalier et le Comité Olympique du Mexique (COM) a déjà fait savoir qu’il ne soutiendrait aucune initiative – individuelle ou conjointe – visant à présenter une candidature olympique.

Illustration – Crédits – George Frey/AFP/Getty Images