JO 2020 : Une adhésion populaire forte pour Madrid mais en baisse par rapport aux précédentes candidatures espagnoles

Les principales autorités espagnoles ont présenté ce mardi les résultats du sondage mené dans le cadre de la candidature de Madrid 2020.

S’appuyant sur les résultats de l’enquête du Comité International Olympique (CIO), la Maire de la ville, Ana Botella, a indiqué que 76,5% des madrilènes soutiennent la candidature. Les Espagnols sont quant à eux 81% à approuver la troisième soumission consécutive de la capitale.

Madrid 2020 - Ana Botella et Alejandro Blanco

Bien que ce sondage laisse apparaitre une adhésion forte, cette dernière reste en deçà des scores obtenus lors des deux précédentes candidatures de Madrid, pour les JO 2012 et 2016.

En 2005, les Espagnols étaient 85 % à soutenir le dossier de Madrid 2012 tandis qu’en 2009, ils étaient 86 % à se prononcer en faveur de la candidature de Madrid 2016. L’écart est toutefois encore plus important si l’on compare les enquêtes menées au niveau de la ville : 91% des madrilènes soutenaient la candidature 2012 et 85%, celle de 2016.

Le contexte économique actuel explique sans nul doute cette baisse de popularité et d’enthousiasme, de nombreux Espagnols ne comprenant pas l’intérêt d’une telle candidature, au moment où le taux de chômage atteint des sommets et où les autorités publiques limitent fortement les dépenses en matière sociale.

Il y a quelques semaines, en visite à Tokyo, le CIO avait souligné l’engouement populaire en forte hausse parmi les Japonais.

Avec 70% d’adhésion au niveau local et 67% au niveau national, la candidature nippone a atteint des records de popularité par rapport à sa précédente tentative où elle dépassait à peine la barre des 50%.

Illustration – Crédits Madrid 2020 :
– La Maire de Madrid, Ana Botella et le Président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco en conférence de presse ce mardi