JO 2028 : Une candidature de Vienne (Autriche) pourrait coûter jusqu’à 100 millions d’euros

Une candidature de la capitale autrichienne pourrait coûter, entre 105 et 135 millions de dollars soit entre 80 et 100 millions d’euros, selon de premières estimations.

Cette annonce, révélée par « The Austrian Times », intervient à un mois d’un référendum portant sur l’opportunité de présenter ou non une candidature pour les Jeux Olympiques de 2024 ou 2028.

Alors que certains s’interrogent et posent ouvertement la question de l’organisation d’un second référendum concernant les coûts d’une telle candidature, le Maire de Vienne, Michael Haeupl se veut clair :

« Nous n’avons pas organiser un référendum avant les Championnats d’Europe de Football 2008 (co-organisés avec la Suisse). Je pense donc que nous n’avons pas besoin d’un référendum dans le cas présent ».

En cas de réponse positive, au mois de mars, Vienne pourrait déposer sa première candidature olympique, estivale, depuis sa tentative malheureuse de 1964. Pour cette olympiade, la capitale de l’Autriche avait été écartée au profit de Tokyo (34 voix). La ville de Détroit était même arrivée en seconde position (10 voix contre 9 pour Vienne).

La dernière candidature autrichienne, pour l’organisation des JO, remonte à 2007. Cette année là, Salzbourg s’était inclinée dès le premier tour (25 voix) face à PyeongChang (36 puis 47 voix) mais surtout, Sotchi (34 puis 51 voix), pour l’accueil des Jeux d’hiver de 2014.

Laisser un commentaire