Rio 2016 : Les travaux du Maracana

En 2016, il sera le symbole du Brésil triomphant.

L’Estadio Maracana est l’un des stades mythiques de la planète football. Les plus grands noms de la discipline s’y sont affrontés et il demeure encore aujourd’hui, soixante-cinq ans après sa construction, un temple du sport pour de nombreux aficionados.

Le-stade-maracana-de-rio-de-janeiro-en-reconstruction-le-4-octobre-2011

En 2014, lors de la Coupe du Monde de Football, il accueillera la grande finale. Deux ans plus tard, il hébergera les Cérémonies Olympiques dans une ambiance qui promet d’être des plus festives, en présence de 78 000 spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs à travers le monde.

D’ici là, les autorités ont mis en place un important dispositif afin de rénover cette enceinte de Rio de Janeiro, de fond en comble. L’objectif n’est pas uniquement de redonner un coup de jeune à une structure vieillissante, mais bien de faire entrer le plus célèbre stade brésilien, de plein pieds dans le XXIe siècle. Ainsi, des gradins jusqu’à la toiture, c’est l’ensemble du Maracana qui connait actuellement des travaux gigantesques et ce, jusqu’à l’ouverture de la Coupe des Confédérations, mais surtout, jusqu’au Mondial 2014.

De fait, les organisateurs ont démonté les vieux gradins afin d’y installer des fauteuils confortables et modernes et permettre l’accessibilité de tous, valides et handicapés, aux événements sportifs et culturels qui se déroulent annuellement dans le stade.

Les espaces de convivialité comme les buvettes et les salons de réception doivent aussi retrouver une seconde jeunesse, de même que les sanitaires ou encore les entrées et sorties de l’enceinte. Désormais, les spectateurs pourront pénétrer dans le Maracana grâce à six entrées principales, situées aux quatre points cardinaux. Chaque niveau du stade aura de fait, des entrées et sorties spécialement aménagées et ceci, dans un souci d’accessibilité mais aussi de sécurité, pour facilité l’évacuation du stade en cas d’incident ou simplement la sortie des spectateurs après-match.

Rio - Stade Maracana

La toiture va également être entièrement démontée et réaménagée afin de répondre aux dernières exigences en matière de développement durable. Sur 50 000 m2, l’eau de pluie sera par exemple récupérée puis stockée dans le sous-sol du stade avant de pouvoir servir à l’arrosage ou encore aux sanitaires. De même, des panneaux solaires vont être déployés sur une partie de la future toiture pour permettre une utilisation et une consommation homogène de l’électricité (éclairage…).

Le coût global des travaux de rénovation s’élève, pour l’heure, à 900 millions de reales, soit 356 millions d’euros.

Illustrations :
– Travaux dans le Stade Maracana, en Octobre 2011 (AFP / André Durao / L’Express)
– Le Stade Maracana et ses environs pour les Jeux Olympiques (Rio 2016)