JO 2022 : La candidature des Grisons (Davos-St-Moritz) lance un clip promotionnel à quelques semaines d’un référendum décisif

Le 03 Mars prochain, les citoyens du Canton des Grisons (Suisse), seront appelés aux urnes afin de se prononcer en faveur de la candidature de Davos-St-Moritz pour l’organisation des JO d’hiver de 2022.

Le comité de candidature a récemment obtenu le soutien et les garanties nécessaires à la poursuite de la compétition, de la part des élus locaux.

Pour convaincre les habitants du bien-fondé de cette candidature – la troisième de la Suisse en moins de quinze ans – les promoteurs des « Grisons 2022 », ont publié un clip mettant en avant quelques unes des disciplines-phares des Jeux d’hiver, comme le ski alpin, le snowboard, le bobsleigh ou encore le hockey-sur-glace, au beau milieu des Alpes Suisses.

« En 2022, ils pourront devenir Champions Olympiques, à la maison! Faisons en sorte que cela soit possible! Le 03 Mars, votez Oui aux Grisons 2022!

La Suisse n’a plus accueilli les Jeux Olympiques depuis 1948.

Depuis, la Confédération a tenté à maintes reprises de convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO) :

2010 : Malgré sa sélection dans la « short-list » du CIO, Berne se retire de la course olympique après un vote défavorable des habitants du canton.

2006 : Turin (Italie) remporte l’organisation des Jeux au détriment de Sion (53 voix contre 36).

2002 : Sion s’incline face à Salt Lake City (États-Unis), par 14 voix contre 54.

1994 : Lausanne se retire avant le début de la procédure de candidature.

1976 : Denver (Etats-Unis) remporte l’organisation face à Sion (39 voix contre 30) mais annonce finalement son désistement. La ville d’Innsbruck (Autriche) est alors désignée par le CIO.

1968 : Sion se retire avant le début de la procédure de candidature.

1960 : St-Moritz n’obtient que trois voix et est éliminée dès le premier tour de scrutin.

Laisser un commentaire