JO 2020 : Rome se retire de la course olympique

La décision était redoutée par le Comité National Olympique Italien (CONI) ainsi que par les athlètes italiens, qui avaient publié une lettre ouverte dans la presse sportive, la semaine dernière : Rome ne présentera pas de dossier de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020.

Le Président du Conseil, Mario Monti, successeur de Silvio Berlusconi, n’a pas donné son accord pour la poursuite de la candidature italienne.

En effet, sans les garanties gouvernementales, une candidature ne peut se maintenir dans la course olympique.

Rome était pourtant l’un des candidats les plus sérieux parmis les six villes ayant déposé en Septembre dernier, une lettre d’intention auprès du CIO.

Il y a deux ans maintenant, la capitale de l’Italie avait été préférée à Venise lors d’un vote interne du CONI, avant de lancer officiellement sa candidature, notamment au travers d’un site internet faisant une large place à l’héritage olympique des Jeux d’été 1960.

Malgré le souhait de certains, Rome ne sera sans doute pas candidate pour les Jeux 2024, le CONI craignant une candidature de Paris, qui pourrait être tentée une quatrième fois, après ses échecs pour l’Olympiade 1992, 2008 et 2012.

Désormais, cinq villes restent en lice pour l’organisation des Jeux d’été 2020, dont trois, qui ont d’ores et déjà présenté leur dossier de requérance à Lausanne (Suisse), siège de l’institution olympique : Tokyo, Doha et Bakou.

Madrid et Istanbul doivent faire de même dans les prochaines heures, la date limite de dépôt étant fixée au 15 Février.

38 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.